Ainsi, lorsqu’un désastre est supposé poindre à l’horizon, il est échafaudé inconsciemment par un entêtement qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Être soi-même, à l’abri de l’orgueil arrogant, est l’une des plus charmantes vertus, couplée à une marque de ténacité dans un monde qui met sur la route d’immenses déconvenues.
Efficace gouvernance
Aussi y a-t-il, dans le microcosme politique de la planète bleue, moult destinées butées qui se sont trompées de trajectoires paisibles et de félicités prévisibles. Or, les prétentions affirmées de l’imaginaire peuvent se heurter avec fracas à la crédibilité d’agir au nom des peuples et de les ramener aux contraintes du réel. L’essor ne se décrète pas. L’esprit sacrificiel en est le levain fondamental.
En effet, le progrès est confectionné de nombreux efforts endogènes qui résistent aux perturbations externes et tremblent de prudence face aux prévarications tentantes. Les grandeurs authentiques ne valent alors que ce que valent les consciences et les finalités observées, suscitées ou appuyées par une efficace gouvernance qui vise à satisfaire les besoins manifestes des populations intéressées.
Alain Boutat
Épidémiologiste,
économiste et politiste
Lausanne