alain.boutat

Professeur

Lausanne - Suisse

Son blog
5 abonnés Le blog de alain.boutat
Voir tous
  • PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN : LE VERTUEUX DÉFI DE LA RÉSILIENCE DÉMOCRATIQUE

    Par
    Comme à chaque présidentielle au Cameroun, depuis le retour du multipartisme en 1990, des recours sont déposés auprès des juridictions en contentieux électoral. La Cour suprême en fut l'organe en 2011, avant la mise sur pied en 2018 du Conseil constitutionnel. Selon le Code électoral en vigueur, les contestations des candidats sont introduites dans les trois jours suivant la clôture du scrutin.
  • LES GUERRES SONT-ELLES JUSTIFIABLES ?

    Par
    Y aurait-il des guerres enclines à l’indulgence ? Cette question relève d’un débat de la philosophie politique, que l’on peut situer entre deux doctrines divergentes : le réalisme selon lequel le monde existe en soi, indépendamment de la conscience perceptive, et l’idéalisme d’après lequel le monde n’existe que par la construction active de l’esprit, tributaire de la conscience percevante.
  • PUISSANCE NÉGATIVE DE LA HAINE HUMAINE

    Par
    Moins de deux ans après son décès, Robert Badinter vient d'être « panthéonisé » au cœur du Quartier latin à Paris. Président du Conseil constitutionnel, garde des Sceaux et, au départ, avocat, il a eu une belle carrière, mais il est surtout connu pour avoir œuvré au guillotinage de la peine capitale sous le règne de François Mitterrand. Humaniste avéré, n'était-il pas parfois opposé à lui-même ?
  • LE SÉLECTIF RÔLE REPRODUCTEUR DES OVULES

    Par
    Il est scientifiquement établi que, depuis la nuit des temps, la fécondation résulte d’une « rencontre » entre l’ovule et le spermatozoïde. Cette logique biologique apparaît unanime pour la reproduction sexuée d'organismes comme les êtres humains, la grande majorité des animaux et la plupart des végétaux, mais elle recèle également des contrastes et des arcanes lors du processus syngamique.
  • L’IMPÉNITENT VIRUS SARS-COV-2 REFAIT SURFACE…

    Par
    La récente incarnation de l'abondante parentèle funeste Omicron, baptisée Frankenstein, semble à son tour participer à la circulation du virus SARS-CoV-2. L’avatar ne fait-il pas référence à l'horreur imaginée dans le roman de l'Anglaise Mary Shelley au XIXe siècle ? Il y est question de la création par un jeune savant helvétique d'un « être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes » (1).