Que faire de mieux avec le temps précieux filant à toute allure vers l’inconnu qui murmure ? Sinon tirer avantage de chaque instant qui passe, conscient de ne laisser sur ses traces qu’un souvenir d'humain qui trépasse. Point de stérile occupation sortie d'un passé lointain qui n’embellisse l’attachement au présent ! Point de futile préoccupation sur un avenir incertain qui ne fleurisse le gazonnement du moment !
Partager l'espoir au détriment du désespoir
Aussi appartient-il à l’être de chair de déguster allègrement jusqu’à satiété toute grâce chère de l’existence agréable qui s’efface, d’être résolument acteur de sa propre vie, en exerçant un fidèle suivi des convictions intimes les plus favorables à ses aspirations légitimes !
Il s'agit aussi de savoir tendre la main à celui qui en a un réel besoin, sans rien espérer en tapinois. Juste apporter de l'encouragement pour que s’installe le soulagement en soi, que l’âme s’épanouisse jusqu'au ravissement de la foi qui fait apparaître un monde moins inhumain.
La gentillesse authentique n’est nullement une faiblesse critique, encore moins une attitude ponctuellement utile qui nécessiterait en échange une récompense mercantile. Elle est plutôt une éthique du quotidien, une force de l’âme, née d’une ferveur réconfortante du cœur et destinée à partager l'espoir au détriment du désespoir.
Moralité
La vie est un torrent rapide qui s’écoule vers l’aval et qui est privé de retour en amont. Dans la mesure du possible, il sied d’en jouir à balle chaque jour qui se lève d'un beau réveil, tout en apportant un crédit respectueux aux souffrances éprouvées par des humbles vertueux.
En conséquence, n’hésitez pas à manifester autour de vous, par de petites bouffées d’affection ou de compassion, de la générosité platement désintéressée qui honore la noblesse de votre prétention à l'humanité.
La bienfaisance résultante vaut davantage que la bienveillance hésitante. Et l’avantage intérieur que vous pouvez en retirer directement est d’une fidélité extraordinaire, car cet avantage est en soi rarement corruptible et destructible par une temporalité fatalement précaire.
Alain Boutat
Épidémiologiste
Économiste et Politiste
Lausanne