alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2023

alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

FRANCE ET FRANCOPHONIE

Le nom « France » vient du peuple des guerriers francs qui dominaient d’abord le nord de l'Europe et qui ont ensuite envahi l'empire romain au Ve siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis (466-511), « le barbare qui enfanta l’Occident ».

alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clovis conquit les terres de la Gaule (nom donné par les Romains) au début du VIe siècle, des Pyrénées à la Rhénanie, avant de faire de Paris sa capitale. Converti au catholicisme par Saint Remi, le 15e évêque de Reims, il va en tirer avantage pour expulser au-delà des Pyrénées le peuple germain des Wisigoths qui occupait le bassin de la Garonne, établi sous le nom d’Aquitaine. Le roi Clovis fut aussi le fondateur de la dynastie des Mérovingiens, qui régna jusqu’au VIIIe siècle sur une partie essentielle de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse (1).

Pays des Francs

C’est donc à un autre peuple venu du nord, les Francs, que la France doit son nom, bien qu’elle glorifie, depuis la fin du XIXe siècle, les « ancêtres Gaulois », expression typique d’un roman tant ressassé jusqu’aux confins des territoires colonisés outre-mer. L’origine du nom « France » étant connue, il peut être intéressant de relier le pays des Francs à une langue d'adoption, en explorant le foyer précurseur des corrélations plausibles.

Dans un cadre philologique et historique, la notion de « France » se rattache spécifiquement au cœur domanial et pluriséculaire de la royauté dans l’Hexagone. Ce lien se retrouve notamment dans l’acception littérale de « francilien », variété du dialecte de la langue d’oïl, qui était parlée dans l’ancienne Île-de-France. L’île de Beauté, l’Île de la Réunion ou l’Île de Mayotte, par exemple, ne peuvent certainement être mêlées à cette référence du centre-nord qui entoure la capitale où est décédé Clovis.

République française

Toutefois, le nom de pays « France » ne fut utilisé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, lorsque la chancellerie et les thuriféraires du fils héritier de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe Auguste (1165-1223), ont commencé à scander le titre de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour singulariser leur souverain (2).

Il n’en reste pas moins que l’ancien pays des Francs correspond aujourd’hui à la république française (y compris les territoires d’outre-mer), un État présumé intégrateur d’identités et de cultures plurielles. C’est cette réalité géopolitique qui est généralement retenue dans le concert des nations de la planète, pour désigner à la fois la septième puissance économique (selon le Fonds monétaire international) et la neuvième puissance militaire (selon le site américain Global Firepower).

Langue française 

La langue française y est issue de la mutation du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman durant le premier millénaire de l'ère chrétienne. Elle s’est progressivement répandue par la suite, au-delà de son noyau d’Île-de-France, dans l’Hexagone métropolitain, en Europe et dans le monde, durant des périodes d’interactions plus ou moins imposées avec d’autres peuples. La langue est parlée officiellement ou partiellement en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, en Suisse, en Vallée d’Aoste italienne et dans une vingtaine de pays qui ont fait partie de l’empire colonial français et de l’empire colonial belge.

D’après l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), environ 45% des locuteurs de la langue française vivent au Sud du Sahara, 33% en Europe, 15% dans les pays arabes et 7% dans le reste du monde (3). Avec un quart seulement des locuteurs de France, il y a lieu d’observer un réel écart entre le poids de la « fille aînée de l’Église » et celui des autres membres de l’OIF. Il en résulte que la francophonie ne saurait se développer sans la contribution de l’Afrique, sous la condition que la langue de Molière puisse répondre non seulement aux nouveaux besoins d’accès aux connaissances scientifiques et techniques, mais également aux impératifs de la communication commerciale et économique.

Alain Boutat
Épidémiologiste,
Économiste et Politiste
Lausanne

(1) Theis L. Clovis, Éditions CNRS, 2015.
(2) Beaune C. Naissance de la nation France, Éditions Gallimard, 1985.
(3) OIF. La langue française dans le monde, Éditions Gallimard, 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.