alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2022

alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

HABACUC ET LA JUSTICE DIVINE

Habacuc est un prophète de Juda, royaume institué par les Hébreux après le décès du monarque Salomon (vers 931 av. J.-C.), successeur du roi David. Épris de justice, il est perturbé par la prospérité usurpée des envahisseurs venus de Mésopotamie.

alain.boutat (avatar)

alain.boutat

Professeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son Livre contenu dans la Bible hébraïque (Tanakh), antérieure aux Écritures chrétiennes du Nouveau Testament, Habacuc appelle Dieu à la rescousse contre les impitoyables Chaldéens, sans doute au cours du règne de Joaquim, roi de Juda (environ 600 av. J.-C.).

Dialogue avec Dieu

Dans son dialogue avec Dieu, le prophète contrarié soulève des questions audacieuses : « Jusqu’à quand, Seigneur, vais-je crier à la violence sans que tu nous en délivres ? Pourquoi me fais-tu voir tant d’injustice ? ». Plus tard, à travers un extrait de louanges poétiques, Habacuc conclut avec dévotion : « Seigneur, tu as choisi et affermi ce peuple ennemi, pour qu’il exécute ton jugement sur nous ! ».

En guise de réponse, le Seigneur lui recommande d’être lui-même vertueux et généreux, accueillant et bienveillant, patient d'esprit et fidèle à la foi, pour accomplir ses desseins d'épanouissement et voir ses requêtes de justice exaucées contre les « pillards » babyloniens.

Moralité

Il n’est pas vain de fustiger les comportements égoïstes et la voracité de personnes qui tiennent le haut du pavé de la « mangeoire » à une époque. Mais l’expérience a montré que si la possibilité d’y accéder se manifeste, les goûts alimentaires des nouveaux convives s’adaptent curieusement aux traditions culinaires auparavant fort vomies. 

Alors, il y aurait lieu de suivre la recommandation divine destinée au prophète Habacuc, pour se prendre soi-même en main, s'autocorriger en montrant l'exemple et envisager le progrès salvateur espéré. En réalité, toute société humaine a les élites dominantes qu’elle mérite !

Alain Boutat
Épidémiologiste,
Économiste et Politiste 
Lausanne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.