Il est aisé de préjuger et malaisé de se déjuger, alors que le dessein pernicieux est de porter atteinte à la réputation d'autrui. Aussi est-il déplorable d'observer des manœuvres d'individus envieux et spécieux, qui s’obstinent à distiller impudemment le venin de la calomnie et le fiel de l’ignominie, notamment sur les réseaux sociaux où des affabulations hasardeuses engendrent des allégations fâcheuses.
En bavassant dans le dos des personnes qu’ils circonviennent de minables ragots, les zigotos de l'impénitence obtiennent rarement un favorable écho de leur malveillance. Face à la médisance primaire, semence maîtresse de la bassesse grégaire, le rempart prioritaire à la petitesse ordinaire est le silence. Car, confrontée à l'essor de dédain de l'insolence, la victime gagne à peser sur le ressort d’airain de la résilience.
Moralité
Tout en évitant de salir l'âme, le silence et la résilience jouent le rôle réparateur de la diffamation et prennent de la hauteur sur la détraction. Ne dit-on pas souvent que « la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe » ?
Alain Boutat
Épidémiologiste,
Économiste et Politiste
Lausanne