Parmi les récents cardinaux électeurs figurent les 13 prélats suivants : Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus (Brésil); Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, archevêque de Goa et Damão (Inde); Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili (Timor Oriental); Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde); Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia (Brésil); William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour; Adalberto Martinez Flores, archevêque d'Asunción (Paraguay); Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (France); Peter Okpaleke, évêque d'Ekwulobia (Nigeria); Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (Etats-Unis); Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie); Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa (Ghana); Giorgio Marengo, préfet d'Oulan Bator (Mongolie).
Quatre récents cardinaux non électeurs
Trois nouveaux cardinaux électeurs assumaient jusqu'ici des rôles significatifs dans la Curie : Arthur Roche, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements; Lazarus You Heung-sik, préfet de la congrégation pour le clergé; Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
Les quatre récents cardinaux non électeurs ont plus de 80 ans, à savoir : Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie); Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Italie); Gianfranco Ghirlanda, professeur de théologie; Fortunato Frezza, chanoine de la basilique de Saint-Pierre.
Membres du clergé de Rome
Vêtues de pourpre, la plupart des illustres Éminences bénéficient d’une diaconie qui fait d’eux des membres du clergé de Rome au Vatican, indépendamment de leur rang hiérarchique ou de la taille de leur diocèse d’origine. D'autres obtiennent un titre patriarcal reconnu par le Saint-Siège dans les Églises catholiques orientales.
L’assemblée est composée de l'ensemble des cardinaux. C'est sous le pontificat du Pape Eugène III que le « Sacré Collège » fut formé en 1150 avec une dizaine de membres. Suite au code de droit canonique de 1983, il a été remplacé par le « Collège des cardinaux » qui compte actuellement 226 prélats, dont 132 électeurs. La répartition géographique des « Éminences » est manifestement déséquilibrée : 48% en Europe, 26% en Amérique, 13% en Asie, 11% en Afrique et 2% en Océanie. L'Italie seule est quasiment représentée par le même nombre de cardinaux que l'Afrique et l'Amérique du Nord réunies.
Règle canonique de discipline
Théoriquement, tout homme adulte baptisé, fidèle non marié de l'Église catholique, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des dignitaires du Collège cardinalice qui est privilégié, Urbain VI étant le dernier pontife élu en 1378 sans être cardinal. Le célibat des prêtres est une exigence depuis le deuxième concile de Latran au XIIe siècle. Mais cette règle canonique de discipline historique conduit-elle pour autant à une rigoureuse « abstinence sexuelle des hommes de Dieu » ? Rien n'est moins sûr !
D’après plusieurs auteurs, dont Richard McBrien, Nigel Cawthorne, John Wilcock ou Jean Mathieu-Rosay, de Pierre au premier siècle à François Ier au XXIe siècle, certains papes auraient eu des relations hétérosexuelles, homosexuelles ou incestueuses, et même des enfants illégitimes, avant ou après leur élection pontificale (2). Aussi faudrait-il en convenir que si la chasteté sacerdotale obéit exclusivement à une loi de l’Église catholique romaine, la sexualité instrumentale repose inclusivement sur une loi de la nature humaine. Il n’en reste pas moins que ces lois peuvent être bafouées et que les religions séculaires, avec ou sans fondement doctrinal sur le célibat des dignitaires, conservent encore leur vitalité exemplaire.
Alain Boutat
Épidémiologiste,
Économiste et Politiste
Lausanne
(1) Lasserre M. « Consistoire 2022 : comment se déroule une cérémonie de création des cardinaux ? », La Croix, 26/08/2022.
(2) McBrien R.P. Catholicism: New Study Edition - Completely Revised and Updated, Kindle Edition, 2013.