La souffrance est un état de peine physique ou morale, une douleur corporelle ou mentale, émanant d’un choc aux effets plus ou moins durables sur le psychisme et les aptitudes relationnelles.
Vecteur martial d’espoir
Valence négative des phénomènes affectifs, la souffrance s'emploie notamment à construire l’endurance, cette capacité singulière à braver et à surmonter les épreuves particulières de la vie, et l'endurance se déploie vaillamment pour détruire la souffrance.
Quels que soient le choc subi et la peine ressentie, l’endurance est un vecteur martial d’espoir qui se substitue, autant que faire se peut, à la douleur initiale du désespoir, s’échappe du train-train antérieur de la fragilité, arpente le terrain intérieur du défi et emprunte le tremplin extérieur de l’audace.
La souffrance s’estompe alors progressivement au profit de l’endurance. Et le coup du sort est finalement transformé en coup d’éclat, symbole de la résistance éprouvée et de la force retrouvée.
Moralité
Sous chaque être fort se dresse une personne touchée ou blessée, qui a su se relever de l’adversité et de la contrariété, en suivant son cœur et en écoutant son âme, pour continuer d’exister envers et contre tout.
Alain Boutat
Épidémiologiste,
Économiste et Politiste
Lausanne