alaincastan (avatar)

alaincastan

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2020

alaincastan (avatar)

alaincastan

Abonné·e de Mediapart

Le patrimoine honteux : le passé colonial

alaincastan (avatar)

alaincastan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Alain Castan

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, présente ainsi les Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre prochain : « Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… : c’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à vous, aux millions de visiteurs passionnés qui chaque année se mobilisent. » Journées judicieusement complétées, la veille, avec le ministre de l'éducation, par l'opération « Levez les yeux ! » sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », dispositif qui «  invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. »

« Levez les yeux ! » en voilà une bonne idée enfin ! effectivement levons les yeux et regardons simplement le nom de nos rues. Nous y trouverons, hélas, des noms qui, faisant partie du « patrimoine historique », en sont la face honteuse et cachée à laquelle aucune journée éducative n'est jamais consacrée.

Le Collectif pour une culture vivante, accueillante et populaire de Marseille relève le défi en organisant les 18 et 19 septembre deux journées de rencontres au coin des rues Bugeaud et Cavaignac à quelques mètres de l'école Bugeaud ! dans le 3ème arrondissement.  

Mémoire, mon beau miroir... dis-moi qui sont Bugeaud et Cavaignac ?

voir également  Rues, monuments et crimes coloniaux à Marseille

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.