Son blog
9 abonnés Le blog de Alain Castan
Voir tous
  • La belle sortie du Guide du Marseille colonial

    Par
    Présentation du Guide du Marseille colonial à la librarie transit 06/09/2022 © M.M. Présentation du Guide du Marseille colonial à la librarie transit 06/09/2022 © M.M.
    Le Guide du Marseille colonial publié par les éditions Syllepse et la courte échelle.éditions transit, après ceux de Paris, Bordeaux, Soissons et, prochainement, celui de Rouen a connu un réel succès dès la première semaine de septembre.
  • Le guide du Marseille colonial

    Par
    Couverture du Guide du Marseille colonial © Kamel Khélif Couverture du Guide du Marseille colonial © Kamel Khélif
    Après les guides de Paris, Bordeaux et Soissons, les éditions Syllepse nous offrent, en co-édition avec la courte échelle.éditions transit de Marseille, le Guide du Marseille colonial. Un travail collectif réalisé par un groupe de militants associatifs marseillais qui s'est réuni régulièrement depuis juillet 2020 pour envisager son existence. Il sera en librairie à partir du 1er septembre 2022.
  • Les raisons de leur colère

    Par
    Le mardi 21 décembre, alors qu'ils étaient encore en grève, des militants de l'association Ballon Rouge d'Aubagne sont allés rencontrer sur le centre de traitement des déchets d'Aubagne, une dizaine de salariés du site. Aujourd’hui, des directives nationales imposent des modifications de leur temps de travail, avec un allongement de la durée journalière. Leur colère explose, ils demandent le respect de leur métier et la reconnaissance de sa pénibilité.
  • Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?

    Par
    Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
  • La littérature irradiée

    Par
    Les éditions associatives la courte échelle.éditions transit ont publié au printemps Littérature irradiée d'Andréas Pfersmann qui porte sur les répercussions des essais nucléaires français de Mururoa et Fangataufa dans la littérature polynésienne.