A quelques semaines du référendum en Nouvelle-Calédonie, Hamid Mokaddem publie La philosophie kanak de l’histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ? précédé d’un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
la courte échelle.éditions transit - Marseille- et les éditions expressions -Nouméa- dans la collection Kanaky--Calédonie
La mise en ordre impose ses croyances au point de nous faire dire que les sciences, les arts et la philosophie se constituent à partir des socles culturels des rationalités « européennes ». En Océanie, la France dévie les outre-mer et les vide de leur substance. Les histoires sociales et culturelles des archipels sont à reconsidérer et nous obligent à repenser les productions culturelles à rebours des stéréotypes postcoloniaux tels que par exemple l’opposition « tradition versus modernité ». C’est seulement à ce prix que nous découvrirons combien la philosophie kanak de l’histoire est une positivité qui nous aidera à penser l’extrême contemporanéité. Or, il n’est pas d’autre nom de l’extrême contemporanéité en Nouvelle-Calédonie que celui de « Kanaky-Calédonie ».