Massacres du 17 octobre 1961 – Cycle de mobilisations à Marseille

Conférences, ateliers pédagogiques, rencontres professionnelles, projections de films, rassemblement, du 11 au 26 octobre 2021, à Marseille Proposé par le collectif du 17 octobre 1961 Marseille auquel participe notre association.

programme-couverture-droite-1
A l’occasion des 60 ans du massacre perpétré contre des Algériens manifestant pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961, un collectif composé d’enseignant.e.s, d’acteurs.rices associatifs.ves, de chercheur.e.s et de militant.e.s se réunit à Marseille pour que ce massacre soit reconnu comme un crime contre l’humanité. Cette initiative s’inscrit dans la mobilisation nationale portée par l’association « Au nom de la mémoire».

A travers une série d’ateliers et de rencontres publiques, nous poursuivons trois objectifs :

– Commémorer ces évènements en créant les conditions pédagogiques pour que les pans de l’histoire coloniale encore trop souvent invisibilisés puissent être transmis.

– Agir au présent en favorisant des rencontres, des rassemblements pour mettre en commun les savoirs théoriques, pratiques et stratégiques produits dans différents contextes (mobilisations sociales, actions socio-éducatif, milieu syndical, recherche universitaire…).

– Fabriquer un plaidoyer pour une réelle reconnaissance politique du 17 octobre 1961.

Programme détaillé

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.