Du 13 mai au 10 juillet 2024, Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et militant en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) a écrit des chroniques régulières qui se déroulent sur et autour du barrage filtrant installé par les habitants du quartier de Petite Normandie, à Nouméa.
Ces chroniques sont le reflet de ce qu’a pu être la vie quotidienne sur cette base-vie avec ses discussions, ses rencontres et des analyses à chaud pendant ces journées d’affrontements et de révolte de la jeunesse face au mépris et à la violence coloniale.
Les éditions « la courte échelle transit » ont rassemblé ces chroniques dans un livre qui devrait paraître au mois de septembre décidé de les éditer sous forme de livre en tant que témoins de cette période. Elles seront complétées par des textes-témoignages de Sylvain Boiguivie, Bernard Hnaweng, Jo Wayewol, animateurs du barrage et base vie et d’Aurore Hamène étudiante, ainsi que de deux textes de Waixen Wayewol, écrivain et poète kanak. Les aquarelles, dessins et photographies réalisées par Hamid Mokaddem accompagneront la publication.
Pour y parvenir, la courte échelle. éditions transit lance une souscription-vente que l'on peut retrouver sur son site
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.