Le ridicule ne tue pas, certes. Mais la lamentable animation projetée cette nuit sur l'Arc de Triomphe aux frais des parisiens était non seulement hideuse, non seulement une démonstration de l'inculture des responsables de la Mairie de Paris, mais encore de leur incurie. Cet argent n'aurait-il pas étré mieux dépensé pour loger des sans abris et s'occuper de réfugiés (les soi-disants migrants)?
Les bobos qui dirigent Paris ont trouvé plus urgent et utile de consacrer leurs sous, c'est-à-dire les nôtres, pour la nuit du Nouvel An, à "amuser" les touristes et les bourgeois parisens en leur projetant sur l'Arc de Triomphe une "animation" lamentable, expression concentrée du mauvais goût et de l'inculture actuels. Il est vrai qu'il n'y a pas d'autres priorités à Paris aujourd'hui. Pas de sans-abris, pas de réfugiés - ou alors des "migrants économiques" face auxquels notre Président a tenu à nous rappeler que la "fermeté" est la seule attitude acceptable. Triste époque...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.