Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Son blog
44 abonnés Le blog de Alain_Dubois
Voir tous
  • Collapse: la moisson des trahisons. (1) Une chance sur deux

    Par
    Ni les manifestations, ni les pétitions, ni les médias n'y changeront quoi que ce soit: nous allons vers le gouffre. Le système social qui en est responsable est le capitalisme. Toute action qui ne consiste pas à préparer son renversement révolutionnaire, par les moyens traditionnels de la lutte des classes, s'ajoute à la liste sans fin des trahisons multiples qui nous ont menés là où nous sommes.
  • Non, ce ne fut pas un grand pas en avant pour l’humanité

    Par
    L’alunissage de 1969 est présenté par tous les médias comme un grand pas en avant pour l’humanité. Il ne le fut en aucune manière. Il fut surtout un grand pas en faveur de la technisation de la science, responsable majeur de l’effondrement à venir de notre civilisation. Il fut aussi un facteur important de la destruction de l’URSS, aux conséquences sociales dévastatrices sur toute la planète.
  • La canicule Caligula

    Par
    Pourquoi pas nommer les canicules, comme on le fait pour les ouragans? Pour celle en cours, le nom de 'Caligula' pourrait bien convenir, et pour celle de 2003, celui d' 'Elégance', du nom de ce groupe dont la chanson 'Vacances j'oublie tout' fit un tabac pendant l'été 1982.
  • Miracle: la multiplication des cochons

    Par
    La Présidentielle ne leur a pas suffi! Les trois petits cochons nous avaient imposé cette équation impossible à résoudre, choisir entre Macron et Le Pen. Croyez-vous qu'ils en ont tiré les leçons? Que nenni. Ils sont encore plus nombreux cette fois à vouloir obtenir le même résultat dimanche. Il n'y a que deux attitudes cohérentes face à ces élections: le vote Mélenchon ou l'abstention
  • "Un policier isolé": responsabilité individuelle et responsabilité collective

    Par
    Dire que Mme Legay a été victime de l’acte d’un policier isolé revient à nier la responsabilité de la police dans son agression – tandis que tous les participants à des manifestations où ont été commises des déprédations en sont tenus pour responsables. Cette dérive nouvelle dans l’attribution des responsabilités individuelles et collectives ne doit pas laisser les citoyens indifférents.