Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Son blog
46 abonnés Le blog de Alain_Dubois
Voir tous
  • Prédation sexuelle dans l'enseignement public: pourquoi ce silence?

    Par
    Mon billet sur la prédation sexuelle à l'école, au collège, au lycée, à l'université, publié le 19 novembre 2019 sur Mediapart, n'a suscité quasiment aucune réaction, question, commentaire ou réponse. J'aimerais comprendre pourquoi.
  • Pourquoi tant de violences?

    Par
    La recrudescence de la violence dans la lutte des classes, de la part de militants, grévistes ou syndicalistes ou de 'black blocs", ne s'explique pas seulement par la violence du pouvoir, par sa politique ultra-réactionnaire, ou par la violence de la répression policière, mais aussi par l' "incapacité" des organisations de la classe ouvrière à ouvrir une solution pour combattre ce gouvernement.
  • Est-ce vraiment Macron qui bloque?

    Par
    Est-ce vraiment Macron qui bloque? Ne seraient-ce pas plutôt les directions syndicales, en n'appellant pas à la Grève Générale mais à des grèves émiettées, et en persistant à vouloir "négocier" un projet non-négociable avec un gouvernement illégitime? Ne seraient-ce pas d'abord ces directions qu'il faudrait virer, afin de pouvoir virer Macron?
  • "Vous n'êtes pas sympathique, ni respectueux"

    Par
    Est-ce que les citoyens d'une République attendent de leur Président, élu par 17 % des inscrits, qu'il les trouve sympathiques? Et si nous étions des centaines de milliers à signer et lui envoyer un texte disant: "Vous ne m'êtes pas sympathique et je ne vous trouve pas respectable"?
  • Fin de partie

    Par
    L'affaire est pliée. En ne démordant pas de la perspective de "négocier" le non-négociable, les directions syndicales préparent la défaite. En n'appelant pas à la Grève Générale dont toutes les conditions sont réunies, elles préparent une nouvelle augmentation du sentiment de défaite et d'impuissance. C'est avant tout contre elles que les masses devraient tourner leur colère et leur mobilisation.