Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Son blog
30 abonnés Le blog de Alain_Dubois
Voir tous
  • Le vocabulaire comme arme. 3. Vivent les clivants

    Par
    Parmi bien d’autres comme ceux de “sociétal”, “activiste” ou “démocratie”, l'exemple du terme “clivant”, à la mode depuis peu, souligne le fait que le vocabulaire peut être une arme au service d’intérêts politiques. Le comprendre et le faire savoir est un premier pas indispensable pour pouvoir s’en prémunir.
  • L'affaire Fillon et la lutte des classes

    Par
    Deux émissions récemment consacrées à l' "affaire Fillon" proposent une interprétation "hors sol" de celle-ci, ne mentionnant que les intérêts et actions de quelques individus, mais ignorant les intérêts politiques, sociaux et idéologiques derrière cette candidature. Cette approche "hollywoodienne" de la politique et de l'histoire, manipulées par des héros, contribue à désarmer les citoyens.
  • Pauvre Arc de Triomphe!

    Par
    Le ridicule ne tue pas, certes. Mais la lamentable animation projetée cette nuit sur l'Arc de Triomphe aux frais des parisiens était non seulement hideuse, non seulement une démonstration de l'inculture des responsables de la Mairie de Paris, mais encore de leur incurie. Cet argent n'aurait-il pas étré mieux dépensé pour loger des sans abris et s'occuper de réfugiés (les soi-disants migrants)?
  • Weinstein et Halliday: cherchez l'erreur

    Par
    En pleine affaire Harvey Weinstein, les anciennes déclarations d'une "ancienne femme" de Johnny, de 28 ans sa cadette, disant qu'il avait eu des relations sexuelles avec elle lorsqu'elle avait 14 ans et l'accusant de viol, ne semblent pas susciter beaucoup d'indignation. Pas plus que les autres accusations du même acabit portées contre le chanteur. Y aurait-il deux poids deux mesures?
  • Y a pas photo!

    Par
    Johnny a tiré la couverture à lui: il relègue Jean d'O dans l'ombre en quittant la scène juste après lui!