Le mouvement Gen Z, déjà international et en passe de devenir mondial, ouvre un espace d’espoir pour la jeunesse du monde. Nul doute que de nombreux articles et commentaires vont lui être consacrés.
Je voudrais ici juste attirer l’attention sur une particularité très importante, à mes yeux, du mouvement le Gen Z 212 au Maroc. C’est que ce mouvement spontané, sans direction affichée, non seulement combat pour les droits sociaux fondamentaux, santé, médecins et hôpitaux, éducation, enseignants et écoles, pouvoir d’achat, logement et transport, mais est le premier mouvement massif, à ma connaissance, à intégrer dans ses principales revendications l’exigence de l’abandon des grands travaux pour construire un stade géant pour le mondial de football.
Dans toutes les sornettes que l’on entend sur la possibilité d’effectuer une « transition écologique » sans détruire le capitalisme, les grandes manifestations sportives internationales, les rassemblements gigantesques pour des concerts et autres festivals, les constructions de salles et de stades géants, sont rarement mentionnés. « La jeunesse » est censée exiger et encenser ces événements promouvant une conception de la société basée sur la compétition, la performance, l’excellence et la victoire, et en conséquence être favorable à toutes les gabegies, destructions et expulsions de populations qui leur sont associées. Peu de bien pensants de l’écologie se souviennent de termes comme ceux de Debord (société du spectacle) et de Marcuse (société de consommation), expressions édulcorées pour dire « société capitaliste » sans le dire, et qui exigent la fin de ces activités.
Espérons que ce premier pas effectué par les Gen Z 212 sera suivi par d’autres, et que la remise en cause du sport national et international « de haut niveau » fortement lucratif, de tournées de spectacles géants, de rassemblements massifs de la jeunesse pour vénérer des héros, des champions, des stars, des « icônes », s’imposera de plus en plus comme composante importante du combat « pour la planète », même si ce dernier, s’il ne participe pas d’une organisation et d’un combat pour détruire le capitalisme, n’empêchera pas l’effondrement civilisationnel à venir.
Alain Dubois
3 octobre 2025