Ce petit livre fort bien écrit, dans un langage clair sans fioritudes inutiles, présente trois petites textes fort opportunément choisis pour leur republication cette année (ave un deuxième livre intitulé L'entraide)..
Leur lecture est un délice. Ecrits entre la Commune de Paris et la révolution d'Octobre, ces textes présentent une vision idéaliste "juvénile" de plusieurs questions cruciales de la lutte des classes et de la révolution, qui n'est plus possible aujourd'hui après la trahison du stalinisme et après celle des anarchistes espagnols qui, en refusant d'assumer le rôle historique qui leur incombait après le coup d'Etat de Franco, ont laissé le pouvoir aux staliniens qui ont mené à la défaite des "républicains" lors de la guerre civile espagnole.
Les réflexions qu'il présente sur la loi, le pouvoir, le gouvernement et l'Etat, sur la révolution et sur diverses autres questions, sont passionnantes, et mériteraient d'être discutées lors des réunions et rassemblements qui devraient maintenant se multiplier en France afin de mettre enfin un terme au "coup d'Etat permanent" de la Constitution gaulliste.
Alain Dubois
13 octobre 2025