Les nouvelles du front (19 avril 2021)

De nos chères autoroutes aux geôles russes, en passant par Mars…

1. Enfin ! La République en Marche serait peut-être en passe de réaliser, ou presque, une promesse emblématique du candidat Mitterrand en 1981, et de corriger les « erreurs », certainement involontaires, de la Hillary Clinton française lors de ses « négociations » avec les compagnies concessionnaires: les autoroutes françaises vont peut-être devenir enfin « gratuites »… ou presque! Euh… enfin, le tarif sera peut-être, peut-être, un peu réduit, lorsqu’il y aura des travaux sur un tronçon d’autoroute, ralentissant les usagers qui sont si pressés ! Enfin peut-être… On verra, quoi…

2. Donc ce n’est pas le français Clément Ader mais ce sont les frères Wright qui ont fait voler le premier engin à moteur (ouf !) et ce sont aussi des américains qui ont inventé le drône Ingenuity qui va voler sur Mars (re-ouf !). Voilà un progrès considérable dont l’humanité souffrante, partie pour des années de covid, en plus du dérèglement climatique, de l’extinction de la biodiversité, de la misère intolérable de milliards d’humains, exploités, sous-alimentés, soumis à des pouvoirs répressifs, à des guerres « religieuses », pour permettre à quelques milliers d’hyper-riches de devenir encore plus riches, va enfin bénéficier ! Quand on vous disait qu’ils n’étaient pas si mauvais que ça, ces gens-là ! Et ne prêtons pas l’oreille aux mauvais esprits qui laissent entendre que la « guerre des étoiles » serait la continuation de la guerre des capitalistes contre les peuples.

3. Même si les calomnies invraisemblables selon lesquelles il s’agirait d’un personnage raciste et xénophobe manipulé par la CIA étaient avérées, il est intolérable qu’un opposant au Kremlin soit emprisonné sous des inculpations de droit commun et pas comme prisonnier politique. Si de plus il venait à mourir en prison, l’opprobre vis-à-vis de ses geôliers serait unanime. Il est donc plus que temps que la « communauté internationale », qui comme on le sait est un parangon de respect de la démocratie, des droits humains et de l’État de Droit, réagisse fermement. Espérons qu’elle le fera avec la même vigueur et la même célérité qu’elle l’a fait et continue de le faire pour Edward Snowden et Julian Assange, et s’il venait à décéder en prison, qu’elle l’avait fait en 1981 pour Francis Hughes, Raymond McCreesh, Patsy O’Hara, Joe McDonnell, Martin Hurson, Kevin Lynch, Kieran Doherty, Thomas McElvee, Michael Devine et leur compagnon Bobby Sands.

 

Alain Dubois

19 avril 2021

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.