Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2025

Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Abonné·e de Mediapart

Euh... Et si on se cotisait?

Une intervention télévisée (ou radiophonique) parsemée de "Euh..." dans chaque phrase et pendant de longues minutes est horripilante et insupportable. Devrons-nous nous cotiser pour remédier à une telle catastrophe?

Alain_Dubois

Professeur et chercheur, biologiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis fort loin de partager l'orientation politique de LCI, affirmée sans faiblesse par beaucoup de ses invités sur les questions politiques, économiques ou sociales. Mais, pour moi qui suis allergique aux "réseaux sociaux", je trouve que cette chaîne est une bonne source d'information sur les questions militaires, car elle invite souvent des spécialistes de ces questions bien informés. Ce qui ne gâche rien, certains de ces ex-responsables en charge de questions militaires ou diplomatiques s'expriment fort clairement, avec une bonne élocution, dans un langage précis et même parfois élégant.

Malheureusement, ces qualités ne sont pas partagées par tous les invités de cette chaîne. Actuellement, sur les questions concernant la guerre d'Ukraine, Trump, Poutine & Co., sur cette chaîne (et sans doute ailleurs) sévit une "journaliste, co-fondatrice du collectif Stand for Ukraine", dont les interventions, souvent pertinentes et longues, sont, du moins pour moi, exaspérantes, pour tout dire "insupportables", au sens strict du terme, car elles sont parsemées de "Euh..." massifs, jusqu'à une dizaine dans la même phrase, sans discontinuer pendant de longues minutes, au point qu'au bout d'un moment on n'entend plus qu'eux, qu'on cesse de l'écouter et qu'on change de chaîne ou éteint la télé. Il est pour moi étonnant que la chaîne tolère ce "non-professionnalisme".

Comme le montre avec humour le film "Le discours d'un roi" de Tom Hooper, ce genre de handicap peut se soigner, mais ce n'est pas toujours facile, ça peut prendre beaucoup de temps et coûter un bras... La chaîne pourrait peut-être prendre en charge les frais d'orthophoniste ou autre spécialiste, mais sinon... pourquoi les audi-spectateurs ne se cotiseraient-ils pas pour la lui offrir? Avec comme condition absolue de ne reparaître à l'antenne qu'une fois guérie...

Alain Dubois

 19 août 2025 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.