Je ne suis pas fan des "20 heures" télévisuels, mais je les regarde de temps en temps pour prendre la mesure de la propagande dans laquelle nous baignons. Depuis plus d'un an, l'Inde est le théâtre de mouvements massifs de luttes des classes, les paysans s'étant massivement mobilisés dans des manifestations contre de nouvelles lois "ultralibérales" du gouvernement Modi, qui ont été réprimées dans le sang (700 morts). A part quelques exceptions rares sur Arte, les informations télévisuelles n'en ont quasiment pas parlé, sauf en quelques phrases incompréhensibles pour qui n'a pas d'autres sources d'information. lls ont bien trop à faire pour nous parler de sujets insignifiants ou préparer la ré-élection de Macron à grands coups de zemmourades et COP 26.
Hier, Modi a cédé. Il a annoncé qu'il allait retirer ses lois (ce qui n'est pas encore fait) et a même présenté ses excuses au peuple indien, tout en disant (comme le font toujours nos hommes politiques quand ils doivent reculer sur leurs projets réactionnaires) qu'il s'excusait, non pas pour les lois mais pour la "mauvaise communication" de son gouvernement au sujet de ces lois qui étaient pourtant excellentes. En Asie, on appelle cela, tenter de "ne pas perdre la face". Mais cette défaite cuisante d'un des gouvernements les plus offensifs de la planète contre les travailleurs et les peuples présage d'autres mobilisations et combats dans toute la région et le reste du monde. L'onde de choc va être considérable.
Pour qui s'intéresse aux événements cruciaux qui ont lieu actuellement en Inde, plutôt que la télé il vaut mieux consulter des sites comme APLUTSOC, par exemple le dernier billet sur cette question:
https://aplutsoc.org/2021/11/19/inde-19-novembre-2021-formidable-victoire-historique-des-paysans-indiens-le-gouvernement-modi-renonce-a-ses-lois-anti-paysannes-un-ebranlement-du-monde/
Allez, puisque pour une fois je dis un mot sur nos médias, j'en rajouterai une couche en évoquant le "débat" il y a quelques jours au "20 heures" entre Jadot et les hyènes et chacals de la rédaction de la 2, qui ne lui ont pas laissé finir une phrase, l'ont interrompu du début à la fin, ont couvert (parfois à plusieurs) sa voix, ont déformé ses propos, etc. Je n'ai aucune sympathie pour Jadot, un "écolo réformiste", étranger au mouvement ouvrier, qui tente de nous faire avaler qu'on pourrait "sauver la planète" sans renverser tous les gouvernements en place aujourd'hui et sans les remplacer, par un puissant mouvement révolutionnaire, par des gouvernements au service des peuples, mettant à bas le capitalisme et nous débarrassant de tous ses serviteurs. Mais la haine de classe de ces "journalistes" est tellement nauséabonde qu'elle nous ferait presque croire qu'il représente un danger pour leurs maîtres.
Oui, je sais, c'est toute l'année, tous les jours. Mais parfois on a envie de le dire fort: qu'ils s'en aillent tous!
Alain Dubois
20 novembre 2021