Travail de mémoire

Comme celles de mai 68 ou de novembre 2015, il serait bon de conserver la mémoire des inscriptions et slogans des gilets jaunes pendant leurs manifestations.

On lit sur le site de la ville de Paris:

« Aux Archives de Paris, le précieux travail de conservation des hommages aux victimes du 13 novembre.

7,689, c'est le nombre de dessins d'enfants, de mots, de lettres, de poèmes, d'origamis et autres hommages déposés spontanément devant les lieux des attentats du 13 novembre 2015. Ces témoignages de soutien ont été récoltés depuis le mois de décembre dernier par les Archives de Paris avec le concours des services de la propreté de Paris et des mairies des 10e et 11e arrondissements. Un minutieux travail a ensuite été entrepris pour conserver tous ces documents et les numériser. »

 

Et sur celui du Parisien:

« La mairie de Paris annonce que les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris sont désormais consultables sur www.archives.paris.fr.

Les quelque 7.000 hommages aux victimes des attentats du 13 novembe 2015 à Paris, poèmes, dessins, messages, etc, sont visibles en ligne depuis lundi sur le site rénové des Archives de Paris, annonce la mairie de Paris. Les documents, consultables sur www.archives.paris.fr, peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, sites (Bataclan, La Belle Equipe, etc) ou date de collecte.

Ce sont au total 7.709 documents déposés sur les trottoirs, devant les bars touchés par les attentats, autour de la statue de la place de la République qui ont été collectés entre décembre 2015 et mai 2016 par les archivistes de la Ville, à des fins de préservation de cette mémoire. Des exemples avaient déjà été publiés sur le site paris.fr et une centaine avaient fait l'objet d'une exposition. »

 

Avant qu'elles ne s'effacent, il serait judicieuix de conserver la mémoire des nombreuses inscriptions, sur divers supports et notamment sur les gilets eux-mêmes, témoins de l'inventivité popumlaire lors du mouvement (toujours en cours) des gilets jaunes, qui rappellent celles de mai 68.

 

On trouvera sur L'Herbu une première contribution à ce travail de mémoire: http://lherbu.com/2018/11/travail-de-memoire.html.

 

Pour se préparer à la Grève Générale, où ces messages seront encore plus riches et nombreux.

 

Alain Dubois

26 novembre 2018

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.