La canicule Caligula

Pourquoi pas nommer les canicules, comme on le fait pour les ouragans? Pour celle en cours, le nom de 'Caligula' pourrait bien convenir, et pour celle de 2003, celui d' 'Elégance', du nom de ce groupe dont la chanson 'Vacances j'oublie tout' fit un tabac pendant l'été 1982.

Les ouragans portent de charmants noms féminins: Florence, Irma, Katrina, etc. Jusqu'ici, apparemment, les canicules n'ont pas reçu de sobriquets. Pourtant, en attendant l'effondrement final, le collapse général de notre civilisation vers lequel nous nous dirigeons allègrement, nous allons devoir apprendre à vivre avec les canicules, qui vont devenir de plus en plus fréquentes et redoutables. Au lieu de devoir les désigner par des périphrases inélégantes comme 'la canicule de 2003', 'la canicule de 2019', il vaudrait mieux les baptiser. Pourquoi pas appeler 'Caligula' la délicieuse canicule en cours? Ce nom faussement féminin (ah! le sexe des mots, voilà un sujet chaud-bouillant qu'il est plus prudent de ne pas aborder ici) évoque l'empereur 'qui voulait être un dieu' et qui traîne après lui la réputation (peut-être en partie usurpée) d'un monstre cruel, vicieux et fou. Et réfléchissons dès maintenant sur les noms qu'il faut prévoir pour les prochaines canicules...

Du reste, comment désigner a posteriori celle de 2003, la canicule aux 15.000 à 25.000 morts selon les sources? Il ne serait pas généreux et chrétien de lui donner les prénoms de Jacques (Chirac) ou de Jean-François (Mattei), respectivement Président de la République et Ministre de la Santé lors de l'été de 2003. Nos hommes politiques, on le sait, sont surchargés de travail, et ils ont bien droit à un repos estival. A des vacances, donc... mais la voilà, la solution: la canicule 'Elégance', du nom de ce groupe dont la chanson 'Vacances j'oublie tout' avait fait un tabac pendant l'été 1982: 

Vacances j'oublie tout
Plus rien à faire du tout
J'm'envoie en l'air ça c'est super
Folie légère
Vacances j'oublie tout
Plus rien à faire du tout
J'm'envoie en l'air ça c'est super
Folie légère
C'est fou!

(Zito & Bourges)

 

 

Alain Dubois

27 juin 2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.