Covid19 : lire un graphique selon Emmanuel M

Le président apprend à lire un graphique. Il nous a expliqué le 31 mars 2021

Pour plus d'information sur les courbes exponentielles.

J'apprends la courbe exponentielle : déclaration 31 mars © Alan Emrey J'apprends la courbe exponentielle : déclaration 31 mars © Alan Emrey

Déclaration exacte (à écouter/regarder sur le site de l'Elysée)

"Ces dernières semaines, nous avons fait face à une nouvelle donne. Depuis les premiers jours du mois (de mars 2021), nous sommes entrés dans une course de vitesse. D’un côté, le déploiement de la vaccination qui permet d’espérer une sortie de crise. Et de l’autre, la propagation dans toute l’Europe d’une nouvelle forme de virus. Cela fait apparaître une épidémie dans l’épidémie. Celle-ci est plus étendue qu’au printemps dernier, aucune région métropolitaine n’est désormais épargnée."

L'épidémiologiste en chef nous a a expliqué qu'il a attendu d'être en 3 pour s'étonner de la situation et éventuellement mettre en place des mesurettes.

Je vous invite d'ailleurs à lire mon billet sur la 4ème vague à cause des variants sud-africain et brésilien. Vous y trouverez toutes les explications de la figure ci-dessous.

Nouveaux cas journaliers en France par variants © Alan Emrey avec données de Our World in Data et Geodes Santé Publique France Nouveaux cas journaliers en France par variants © Alan Emrey avec données de Our World in Data et Geodes Santé Publique France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.