Alana Lazaria (avatar)

Alana Lazaria

Historienne

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2020

Alana Lazaria (avatar)

Alana Lazaria

Historienne

Abonné·e de Mediapart

On mesure mal l’effet pervers de rester chez soi

Différents universitaires militent pour une mise à disposition des golfs et autres terrains de sport à des fins d’exercice en plein air pour la population. «C’est une question de santé publique, appuie Grégoire Millet. «On mesure mal l’effet pervers de rester chez soi de manière strictement confinée.»

Alana Lazaria (avatar)

Alana Lazaria

Historienne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias français continuent à défendre l'enfermement de la population. Heureusement nos amis Suisses pensent autrement. Je vous recommande de lire cet article dont voici un extrait: 

https://www.letemps.ch/sport/audela-controverse-bienfaits-jogging

Consulter le blog du médecin du sport Boris Gojanovic, riche en conseils sur la question

Au niveau international, différents universitaires militent dans cette optique pour une mise à disposition des golfs et autres terrains de sport à des fins d’exercice en plein air pour la population. «C’est une question de santé publique, appuie Grégoire Millet. Le but final de la lutte contre le coronavirus est de réduire la mortalité. Mais on mesure mal l’effet pervers de rester chez soi de manière strictement confinée.»

Impact sur la santé mentale

Dans une longue tribune pour Le Quotidien du Médecin, le Dr Alain Ferrero lançait ainsi en France l’idée d’un «plan d’urgence de développement des activités physiques et sportives» pour lutter contre la crise sanitaire actuelle. A court terme, une bonne capacité à utiliser l’oxygène présent dans l’air serait selon lui un facteur de bénignité du Covid-19, or celle-ci peut se développer en l’espace de quelques semaines par l’entraînement.

Certaines voix critiques ironisent en affirmant que les adeptes peuvent bien se passer de sport quelques semaines. Mais la situation va se prolonger plus longtemps que cela, tant qu’un vaccin ne sera pas disponible, et dans ce contexte encourager les exercices d’endurance permettrait au contraire à la population de mieux se préparer à affronter le virus.

Illustration 1
Interdictions tyranniques © ASverenn

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet