Quelle différence y a-t-il entre l’euthanasie et les soldats qu'un Etat oblige à mourir à 25 ans ?
Ou est l'Europe pacifiste ?
Avec l'Ukraine, l'Europe s'est détourné de la Paix pour absorber des territoires avec une main d'oeuvre à bas coût, comme elle l'a jadis fait avec l'esclavage, les colonies et comme elle l'a fait avec l'Europe de l'Est. En absorbant de manière très volontaire et consciente des territoires sans harmonisation fiscale ni salariale, elle a créé pendant près d'un demi-siècle maintenant une guerre économique muette et violente.
Le réarmement et les guerres à l'issue incertaine, toujours plus coûteuses et destructrices font disparaître et taire la PAIX. La PAIX est devenue muette, inaudible. Les Etats Européens qui n'ont jamais pensé à préserver leurs citoyens mais simplement à les utiliser comme monnaie fiscale, les broient à l'infini au nom de duels politiques qui n'existent que pour voiler le réel. Le réel de l'Europe c'est "la crise fiscale de l'Etat".
Aujourd'hui le réarmement pour battre la Russie ne fait qu'accroître de manière exponentielle la crise fiscale des Etats Européens telle que la décrit Razmig Keucheyan dans "La nature est un champ de bataille" ed. La Découverte
"Cette expression désigne le fait que les Etats n'ont plus les moyens financiers de leurs politiques et qu'il s'agit là d'une donnée structurelle, et non pas seulement passagère, apparue depuis le dernier quart du XXe siècle. [...] Selon Streeck, les Etats sont aujourd'hui placés devant deux obligations mutuellement contradictoires : d'une part consolider leurs finances publiques, de l'autre continuer à procurer à leurs populations des niveaux d'investissement public élevés, les attentes des populations en termes de bien-être, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale au moins, ne cessant d'augmenter. En période de taux de croissance historiquement bas depuis plusieurs décennies, ces deux obligations sont impossibles à concilier. C'est ce qui conduit Streeck, qui s'inspire sur ce point d'Oconnor, à affirmer que le capitalisme et la démocratie ne seront plus compatibles pour longtemps." (Razmig Keucheyan, p. 143)
Ou sont les partis pacifistes européens ? La Paix est une valeur politique essentielle. Ne laissons pas les Etats européens poursuivre leur politique de réarmement et de guerres qui depuis 20 ans n'ont jamais créé la paix. Ne laissons pas les Etats s'emparer de nos vies. Demandons aux Think Tank de mesurer avec justesse le nombre de citoyens européens qui exigent la Paix.