"Nous voulons que la France prenne immédiatement l'initiative d'un désarmement universel" avait demandé Jean Giono le 30 septembre 1938 au président Daladier.
Jean Giono poursuit.
Un grand homme à la signature duquel je proposais ce texte m'a répondu :
"Qu'il pensait que le désarmement était la seule chose à demander actuellement mais qu'il craignait que ma campagne ne soit 'qu'un coup d'épée dans l'eau' et qu'il ne voulait pas attacher son nom à une tentative qui risquait d'échouer".
Il ne s'agissait que de compter les clairvoyants et de constituer une opposition à la dictature. Il ne s'agit que de construire la paix. Il n'y a pas à se demander si nous allons échouer ou réussir. Il faut le faire. Tant pis pour nos noms (si tant est...). Ils ne sont rien devant la paix. Il faut tout donner à la paix. Il faut se donner tout entier.
Alors commençons par remplacer les partis politiques et leurs vieilles idéologies du 20e siècle (ladite gauche, ladite droite, ladite extrême gauche, ladite l'extrême droite), véritable salade russe de vocables symboliques interchangeables par des Programmes de Valeurs. La Paix est l'une des ces valeurs vitales.
Où sont les partis de la Paix en Europe ? L'Europe n'a jamais su créer la Paix. Les guerres la réjouissent. Toutes les guerres.... "Et je dis que tout gouvernement qui a besoin de la mort des hommes comme matière première pour gouverner est l'ennemi du peuple [...] Si vous admettez une guerre, le mensonge des gouvernements saura vous présenter votre guerre au matin du premier jour et après vous serez dans l'engrenage de la roue, et comme le nageur qui lève le bras au ciel avant de s'engloutir dans la tumultueuse écume rouge du requin" poursuit Giono.