Comme on lit régulièrement des invectives contre eux, il était temps pour moi de pointer enfin du doigt ces fichus normo-pensants!!!
Les normo-pensants, selon la grille de lecture pseudo-psychologisante zèbre, c'est "les autres", les pas zèbres... Comme la théorie "zèbre" s'appuie plus ou moins (de façon bancale) sur la courbe de Gauss, j'imagine que ce concept des normo-pensants exclue les deux extrêmes de la courbe, ce qui laisse environ 90 à 95% de la population, à peu près, enfin à vue de nez. On pourrait donc se limiter là, dire que c'est eux, les normaux (pensants).
C'est alors que vient la question importante... Quelle personne ayant un tantinet étudié (ou même eu un intérêt pour) la psychologie, ou la neurologie, ou même la philosophie ou la sociologie, pourrait imaginer une quelconque uniformité de 90% de la population, ou même de 90% d'une quelconque population, quelle qu'elle soit, pour réduire un peu la complexité ?
S'il est un intérêt concret à l'étude des hauts potentiels intellectuels (H.P.I.), c'est il me semble avant tout d'en remarquer la diversité... Il n'y a aucun schéma psychologique valide pour tout les H.P.I.. Au contraire même, on y retrouve la diversité et toutes les problématiques psychiques présentes dans l'ensemble de la population. Il n'y a donc pas d'uniformité chez les quelques pourcents de H.P.I.!
On y trouve, par exemple, les troubles psys présents au sein du reste de la population... Sans qu'aucune étude sérieuse ne montre de différence de fréquence ou d'incidence qui soit significative. Il y a des H.P.I. psychopathes, au sens clinique, si si (même s'il y a beaucoup plus de psychopathes non H.P.I., forcément), alors que les autres, la grande majorité, ont normalement accès à l'empathie (comme la majorité, enfin la quasi-totalité (99%), des non H.P.I., merci pour eux). Ça marche également pour les autres pathologies physiologiquement étudiées (comme la schizophrénie, la dépression, les addictions, etc.).
Pour parler un peu de moi, je suis officiellement "zèbre", d'après cogito'z (donc pas trop discutable à ce sujet, cogito'z étant malheureusement la référence nationale, puisque la structure de la fondatrice du concept de zèbre, pour celles et ceux qui pourraient découvrir le sujet). Par contre, je ne suis à priori désormais plus H.P.I. (contrairement aux résultats de mes 18 ans), car mon test rends des résultats trop hétérogènes (et ça me fait suffisamment chier comme ça de recevoir un tampon hétero, n'insistez pas !).
Pour développer encore, je suis H.P.I. en compréhension verbale, puis à moins d'un écart type du H.P.I. pour le raisonnement perceptif, puis un poil au dessus de la moyenne en mémoire de travail, puis à environ un écart type de la déficience mentale en vitesse de traitement (ouch... On disait quoi, déjà ? ha oui...).
Donc je ne suis pas H.P.I., mais je suis zèbre, comme beaucoup à priori, disais-je. Alors (et c'est là que survient le problème), j'ai sûrement quelques points communs avec celleux qui auraient le même résultat, mais aussi nombre de divergences. Tout comme j'ai quelques points communs et des divergences avec les H.P.I... Mais en fait, si on prends deux H.P.I., mes points communs et divergences ne seront potentiellement pas exactement les mêmes... Bon. Et pas de bol, c'est aussi vrai et divers avec tout le reste des humains... En fait.
C'est alors qu'on met en évidence le flou du concept de "zèbre", pour les professionnels du domaine... Sont zèbres celles et ceux qui ont "un certain nombre" de points communs avec les H.P.I.. On évoque les 2 à 3% de H.P.I., mais on évite le passage par la case de pourcentage de "zèbres"!!!... Et il vaut mieux, car ça commence à faire du monde !
Pour être clair, selon les critères retenus (et subjectifs, c'est à vot'bon cœur, m'sieurdames !), on passe de 2,5% de la population (HP strict), à environ 95 à 98% de la population (hors déficience mentale et aillant des points communs avec les H.P.I.)... Ce qui finalement donne une fourchette assez large. M'voyez ?
Maintenant, sachant que les H.P.I. stricts sont trop diversifiés pour y trouver un schéma global cohérent... Et que le concept de zèbre peut rassembler beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de monde, tout aussi divers... Quel est l'intérêt du concept de zèbre? Et surtout, bordel, qui sont ces foutus normo-pensants????!!!!