Alban Clerjon

ancien éducateur, désormais adulte handicapé en réinsertion...

Entraigues sur la Sorgue - France

Sa biographie
Ancien éducateur, actuellement en situation de handicap. Mon centre d'intérêt principal ici sera de réfléchir aux modalités des interactions humaines... Enjeux de pouvoirs, modalités de construction hiérarchique, schémas de fonctionnements d'une société autoritaire (au sens de basée sur des normes d'interactions et rapports d'autorité). En particulier, ce qui m'intéresse est de repérer les influences récurrentes ou spécifiques des formes de pensées dogmatiques sur les interactions de groupe.
Son blog
4 abonnés Blog d'Alban Clerjon
Voir tous
  • Ce qu'il nous faut, c'est une bonne résolution !

    Par
    Après la vaste coupure d'électricité qui a touchée de plein fouet plus de 330 000 foyers en Rhône Alpes, alors qu'approche la grève du 5 décembre... Il est peut-être utile de faire le point sur la situation du service public de l'énergie en France. Je vous renvoie pour cela vers quelques vidéos...
  • Faisons disparaître tous les PN, vite ! (et gérons mieux nos psychopathes)

    Par
    Le concept de perversion narcissique est servi à toutes les sauces... Avec quelques particularités. Ainsi, des thérapeutes se permettent, face à une victime bien réelle, de diagnostiquer un "trouble psychanalytique" chez quelqu'un-e qu'ils ou elles n'ont généralement jamais rencontré. Mais quel est donc ce trouble, aillant le potentiel d'être "diagnostiqué" à distance?
  • La mils, la miviludes, et moi... Suite à mon premier article sur cogito'z

    Par
    La miviludes est la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires... Elle nous protège donc collectivement des mouvements sectaires? Pas si simple...
  • S'il vous faut un ennemi... La suite

    Par
    Il me faut vous l'avouer, je vous ai menti éhontément... L'éventualité que c'eut été à l'insu de votre plein gré m'oblige, dès à présent, d'en faire amendement. Voilà donc un exercice cocace, qui d'ores et déjà me fatigue et me lasse ! Une explication de texte, par l'auteur, d'un narcissisme, donc, qui par essence devrait être interdit... Mais bon, allons-y!
  • Et si on parlait (vraiment!) de laïcité, pour changer?

    Par
    Il semblerait, ces dernières années, que les chrétiens aient un peu trop pris leurs aises à détourner la laïcité... On voit donc de nouveaux défenseurs de cette notion importante de notre république, parmi lesquels se mélangent des intégristes chrétiens, des islamophobes de tout poils, des "libéraux" sauce Manuel Valls, etc. Alors le moment est peut-être venu de souligner quelques évidences !