A la veille du premier tour du scrutin présidentiel: est-il utile, est-il possible de voter pour Mélenchon?
Depuis plusieurs semaines la LFI et ses ralliés mènent une campagne très éloignée des objectifs qu’ils s’étaient fixés et qui consistaient en principe à mobiliser les abstentionnistes, notamment dans les couches populaires.
En fait leur seule cible réelle consiste à tenter de convaincre des électeurs-trices de gauche d’abandonner leur vote de conviction et de se rallier au panache (tricolore) de Mélenchon au nom du « vote efficace » qui serait seul capable d’éviter le duel Macron-Le Pen
La LFI avait mené exactement la même campagne en 2017 notamment contre Benoit Hamon.
Cette campagne efficace est de toute manière gagnante : soit elle convainc et renforce le rôle dominant de la LFI, soit elle échoue et alors la direction de la LFI accusera sans relâche ceux et celles qui auraient empêché l’accession de son candidat au 2e tour. On se souvient des diatribes de 2017 contre Hamon qui aurait détourné les 600000 voix manquant à JLM. On se souvient aussi des « calculs stratégiques » de ceux qui à gauche ont voté Macron dès le 1er tour afin de garantir sa présence contre Marine Le Pen.
Malgré ce raid final qui revêt les apparences d’un vote de raison dès le 1er tour pour le candidat de gauche le mieux placé, les questions politiques suivantes empêchent de considérer que Mélenchon serait en quelque sorte le candidat unique de la gauche :
1) Mélenchon appelle au vote utile et à l'unité à la seule condition que cela soit derrière lui derrière lui, exactement comme en 2017. Il continuera à diviser les forces de gauche et à vouloir les détruire, comme à l'époque y compris par des "raids" comme dans l’escroquerie de la Primaire populaire.
Les animateurs de celle-ci ont trahi et bafoué leur mandat unitaire et saboté la campagne de celle qui était sortie victorieuse de la consultation. Ils le reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes et on finira par connaître les mécanismes de cette manipulation. Le ralliement in extremis de Taubira au vote Mélenchon ne change pas le caractère de cette opération malhonnête.
Comment peut-on considérer comme unitaire un vote pour un candidat qui n’a jamais cessé de vilipender les autres forces de gauche, et ce de la pire manière ?
2) Il ne s'engage pas clairement à appeler à voter contre le RN s’il n’est pas lui-même présent au 2e tour. Rappelons qu’en 2017, dans les mêmes circonstances, JLM avait mis en scène une « consultation » de son mouvement, lequel ne dispose d’aucune structure démocratique, même élémentaire. Au total il n’ y a avait eu aucune position clairement exprimée.
3) Il a réellement soutenu Poutine en Syrie et en Ukraine et il continue à combattre l’envoi d’armes à l’Ukraine afin que celle-ci-puisse se défendre contre la guerre d’invasion d’un Poutine qu’il considérait comme un pilier de stabilité et un « allié »
4) Il a eu une attitude plus que douteuse à l'égard du Covid; soutien à Raoult, propos quasi-complotistes sur le vaccin …
5) Il a multiplié les propos nauséabonds sur les Tchétchènes, les Lituaniens, les Juifs en attribuant le racisme de Zemmour aux principes du judaïsme. Ces déclarations ont amené le RAAR à le blâmer à deux reprises
Pour cet ensemble de raisons nous estimons qu’il n’y a pas de raison valable de favoriser Mélenchon en votant pour lui au 1er tour du scrutin et en mettant ainsi en cause le vote pour les autres forces de gauche.
A lire:
http://info-antiraciste.blogspot.com/2022/01/genocide-des-ouigours-reconnaissance.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/12/melenchon-diffuse-le-poison-de.html