Masques gratuits rejetés: Macron attente à la santé des enfants.

Décision désastreuse et argumentation calamiteuse. Macron, Blanquer et Castex poursuivent leur politique contraire à la santé publique

 

Malgré les appels venus de tous bords, l’Éducation nationale ne fournira pas de masques de protection contre le Covid-19 aux élèves lors de la rentrée scolaire, alors que leur port sera obligatoire toute la journée dans les collèges et les lycées.

Selon le gouvernement, les Français doivent être davantage "responsabilisés", alors que l’épidémie donne d’inquiétants signes d’accélération, et que leur fournir gratuitement des masques n’irait pas dans ce sens.

La démonstration est absurde car c'est justement la gravité de la situation qui nécessite de mettre à disposition les masques le plus largement possible et ainsi d'encourager leur utilisation efficace. On sait qu'actuellement des masques sont portés bien au delà des 4 heures de leur efficacité.

« Il faut revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle (prise de risque en fait) , défendrait un ministre qui a participé au conseil de défense. On ne paie pas des préservatifs à tout le monde, alors que le sida tue lui aussi ( il n' a jamais entendu parler des très nombreuses distributions de préservatifs gratuits) ! Ce n’est pas à l’État de prendre en charge cette dépense, d’autant plus que la situation est amenée à durer. »

« La pandémie concerne tout le monde, il faut responsabiliser les Français, ajoute-t-on au sommet de l’État. Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques. »

Le pouvoir prolonge ainsi son attitude négative qui renforce les inégalités de santé et déconsidère la prévention de la diffusion du Covid. Plutôt que de réduire les risques, on les augmente.

Notre appel pour la gratuité des masques est plus que jamais d'actualité; signez-le et surtout diffusez-le https://www.change.org/p/emmanuel-macron-des-masques-gratuits-et-disponibles-pour-tous

masques-gratuits-bis

Voir notre article précédent https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/250820/masques-gratuits-pour-les-enfants

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.