On ne compte plus le nombre d'articles dénonçant le caractère inégalitaire du budget 2018, mais là nous sommes dans l'amateurisme le plus complet. Suite à l'article du mercredi 25 octobre, Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley, publie un texte dans Le Monde intitulé : « La “flat tax” est une bombe à retardement pour les finances publiques », François Ruffin et Ugo Bernalicis ont demandé des explications à M.Darmanin, le ministre qui n'a peur de rien - Le Figaro ( À chaque fois que Gérald Darmanin prend la parole dans l'Hémicycle, les députés LREM acclament son aisance, son punch ....).
Ce dernier est resté bien silencieux malgré l'insistance des députés de France Insoumise, sur le coût réel de la " flat tax", en effet cette dernière dont le coût initial avait été estimé à 1,3 milliard pourrait en réalité avoir un coût 5, 10, 20 fois supérieur selon les études de Gabriel Zucman. Les députés France Insoumise s'interrogeant également sur le fait que la loi de finances sera votée à l'unanimité par les député(e)s LREM, alors que le coût réel est inconnu à plusieurs milliards d'€uros près. La mesure coûtera 1 , 5, 10, 20 Milliards, on s'en moque on vote quand même à l'unanimité.
Mais c'est insuffisant, on va encore permettre aux plus riches d'échapper à la solidarité nationale. Emmanuel Lévy ( Marianne ) nous apprend qu'un amendement de la majorité réduit de 10% les prélèvements sur les stock-options. Ce nouveau cadeau aux plus aisés coûtera 120 millions d'euros à la Sécurité sociale.
" La semaine dernière encore. En pleine discussion sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale, le groupe LREM, via Olivia Grégoire, a présenté un amendement visant à réduire la fiscalité des stock-options et autres actions gratuites (AGA). Récitant son catéchisme, la député de Paris assène : "La distribution d'actions gratuites est un processus à la fois avantageux pour les entreprises (qui peuvent ainsi attirer des talents qui autrement ne seraient pas dans leurs moyens financiers) et pour les salariés, qui y trouvent un intéressement au devenir de leur structure". Ce petit cadeau de 120 millions d’euros aux entreprises, et principalement aux plus grosses (chiffrage que les députés de l’opposition ont finalement obtenu de haute lutte), n’était pas prévu au programme. Qu’importe : le rapporteur général LREM annonce la couleur : "avis favorable", itou de la ministre Agnes Buzyn. Emballé, c'est pesé."
120 Millions ce n'est pas grand chose par rapport aux Milliards de la "flat tax" , juste la cerise sur le gros gâteau. Mais ça aurait permis d'augmenter l'effort pour l'enseignement supérieur de 60% et ainsi d'accueillir dans de meilleurs conditions des dizaines de milliers d'étudiants.