Agrandissement : Illustration 1
Les Echos annoncent avoir refusé de publier une interview d'Elisabeth Borne car Matignon avait trop réécrit les propos de la ministre des Transports. C'était le 13 mars, Les Echos avaient prévu de publier cet entretien, seulement le quotidien économique n'a jamais publié l'interview, nous raconte-t-il au détour d'un article du 2 avril... car elle avait été trop « caviardée ».
La ministre et ancienne directrice de la stratégie de la SNCF tenait pourtant des propos "prudents" dans cet entretien , écrivent Les Echos : "A Matignon, la volonté de contrôle sur cette ministre 'technique' peut être vexatoire, peut-on lire. Une interview, pourtant prudente, de cette dernière a été tellement réécrite par les services du Premier ministre que les Echos refusent de la publier ."
L'hebdomadaire Marianne, qui a relevé l'information, rappelle que de nombreux responsables politiques n'hésitent pas à exiger de relire et de parfois revenir sur leurs propos avant publication.
Cet abus a déjà été critiqué par La Voix du Nord qui a annoncé en conséquence ne plus accepter ces conditions de la part des politiques, au point de refuser toute relecture. Le rédacteur en chef Patrick Jankielewicz déplorait : "Si certains interviewés jouent le jeu en corrigeant à la marge des aspects techniques, la relecture est devenue un exercice de réécriture pour la plupart. Dernièrement, on nous a renvoyé un texte totalement 'caviardé', coupant des réponses qui avaient été faites et ajoutant des questions qui n'avaient pas été posées !"
La relecture des interviews par les politiques doit être strictement encadrée
Renaud Dély - Directeur de la rédaction - Marianne : "On peut comprendre et applaudir la réaction de nos confrères de « La Voix du Nord » qui décident de rompre avec une pratique en vogue dans la quasi-totalité des titres de la presse française. Leur décision est tout à fait respectable, tant la relecture et la correction de leurs propos par les interviewés ont parfois pris une ampleur considérable qui dénature le sens même de l’information"