alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2018

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Manifeste pour l'accueil des migrants - interdit d'interdire

Frédéric Taddeï reçoit Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards, Djordje Kuzmanovic, orateur de la FI et analyste en géopolitique, Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction de Causeur et Laurent Pahpy, entrepreneur membre de l’IREF

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Interdit d'interdire - L'immigration nous apporte-t-elle enrichissement ou appauvrissement ? © RT France

Interdit d’interdire – L’immigration nous apporte-t-elle enrichissement ou appauvrissement ?

Commentaire le plus recommandé sur le site Les crises :

Sharivan // 03.11.2018 à 09h15 : "Ce qui est certain c’est que l’immigration n’enrichit pas l’Afrique en la vidant de son élite, seule à pouvoir se payer les services des passeurs. L’Afrique n’a pas vocation à devenir un terrain vague pour multinationales.
L’aide au développement serait bien plus profitable à tout le monde au final… sauf peut-être aux lobbyistes qui encouragent cette immigration."

Commentaires les plus recommandés sur Youtube  ( 100 000 vues ) :

"enrichissement des patrons et appauvrissement des salariés. C'est pas plus compliqué que cela."

"Un très grand merci à Mr Taddeï !!! Honte à France Télévision de ne plus proposer une émission de ce calibre."

Migrants et salariés, par Frédéric Lordon

Cependant le « Manifeste pour l’accueil des migrants » publié simultanément par Mediapart, Regards et Politis (1) semble vouloir faire un pas au-delà de la pensée Miss France (pardon, Monde) qui jusqu’ici gouvernait l’exercice. Il faut dire qu’on a été beaucoup bassiné par le devoir d’accueillir l’Autre ou l’enrichissement par les différences, et qu’en matière de sermons édifiants on entrait clairement dans la zone des rendements décroissants. Le « Manifeste », après nous avoir infligé tout de même une dose supplémentaire de « vivre ensemble », de « partage », et de serments de « ne pas courber la tête » (devant l’extrême-droite – résistance) nous explique cette fois qu’il faut moins regarder du côté des migrants pour avoir le fin mot de la précarisation salariale que du côté des structures économiques — c’est du moins ainsi qu’on comprend des expressions comme « frénésie de la financiarisation » et « ronde incessante des marchandises ». Et le progrès est réel. Car c’est bien de ça qu’il s’agit en effet.

Il faut imaginer le destin d’un appel « migrants » qui dirait : « le problème des salariés français, ce ne sont pas les migrants, c’est la mondialisation, par conséquent nous en appelons à la démondialisation, sortie de l’euro en tête »

Un rappel toujours sur le  site les crises :  Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli

Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme.

Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste.

Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion. L’État est maintenant au service de l’économie et de la finance qui le traitent en subordonné et lui commandent jusqu’à la mise en péril du bien commun.

L’austérité voulue par les milieux financiers est devenue une valeur supérieure qui remplace la politique. Faire des économies évite la poursuite de tout autre objectif public. Le principe de l’orthodoxie budgétaire va jusqu’à prétendre s’inscrire dans la Constitution des Etats. La notion de service public est ridiculisée.

Je propose ce billet afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que j'approuve la vision développée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet