alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2018

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

La Commission serait passée à côté de rabais accordés à Emmanuel Macron

FranceInfo révèle ce jeudi 7 Juin de nouvelles ristournes dont aurait bénéficié le candidat Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Une enquête révélant les prix cassés dont aurait bénéficié le candidat d’En Marche.

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Les révélations continuent sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron. Ces dernières arrivent tardivement à quelques jours de l'ouverture de la coupe du Monde de football donc elles seront très vite oubliées. Il est vrai que toutes les rédactions avaient mobilisé leurs plus fins limiers pour décortiquer les comptes de campagne du candidat qui avait dépensé le moins d’argent par voix, ce qui semble somme toute très logique.

Des ristournes pouvant aller jusqu’à -75 % sur la location des salles de meeting qui n’ont pas empêché la Commission des comptes de campagne (CNCCFP) de déclarer ces remises « normales et irrégulières ». Pour FranceInfo, certains de ces rabais ont tout simplement échappé à la CNCCFP.

Pourtant, le code électoral interdit aux personnes morales de participer au financement de la campagne d’un candidat sous forme de don, de biens, de services ou d'« autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux habituellement pratiqués ».

"Parmi les exemples de prix cassés dont aurait bénéficié Emmanuel Macron cité par le site de la radio, on trouve au premier rang la location des théâtres parisiens Antoine et Bobino, tous deux détenus par Jean-Marc Dumontet, qui s’est publiquement engagé en faveur du candidat d’En Marche ! Celui-ci aurait donc payé 3.000 euros chaque location, au lieu de 13.000 euros… soit une remise de 75 % par rapport aux prix annoncés par téléphone à FranceInfo. La radio note également que les factures de la société de Jean-Marc Dumontet, JMD Prod, sont « étonnamment succinctes », sans aucune mention de l’éclairage, ou bien de la sécurité incendie qui constituent des prestations obligatoires."

"Autre exemple des prix défiant toute concurrence pratiqués pour Emmanuel Macron, la location de la Bellevilloise, dans le nord de Paris. Alors que le candidat socialiste Benoît Hamon se voyait facturer 4.838,40 euros, le candidat d’En Marche lui, aurait payé 1.200 euros, packs son et vidéo compris (prestation qui n’aurait pas été proposée au socialiste d’après FranceInfo). Même chose à la Mutualité, salle appréciée des politiques. Idem pour la Plateforme, une péniche amarrée sur le Rhône louée pour la somme de 996 euros par Gérard Collomb, maire et président de l’agglomération lyonnaise, pour un rassemblement."

Nul doute que si Jean-Luc Mélenchon avait bénéficié d'un dixième de ces avantages, cela aurait fait l'ouverture de tous les journaux télévisés ainsi que la Une de tous les autres médias y compris notre média préféré.

Donc un grand merci à tous ces journalistes qui se sont rués sur les comptes de campagne de France Insoumise pour s'intéresser à ceux des autres candidats notamment Emmanuel Macron si tardivement.

INFO FRANCEINFO. Prix cassés, ristournes cachées : les petits arrangements de la campagne d’Emmanuel Macron

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.