Le député François Ruffin entendait, jeudi 7 décembre, soutenir une proposition de loi visant à taxer les gros transferts dans le monde du football pour aider financièrement le sport amateur, et rendre hommage aux bénévoles permettant aux petits clubs de vivre. Dans ce but, il avait revêtu le maillot d'une petite équipe de la Somme.
François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a reproché l'"extravagance vestimentaire" d'avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à sa proposition de loi et comme le souligne à juste titre quitterie de villepin dans son superbe billet Assemblée nationale : sanctionner le maillot ou sanctionner la corruption ?
Une amende de 1.378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire, pour un bel hommage au sport amateur et à tous les bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande" pour défendre une proposition de loi visant à taxer les transferts indécents du sport professionnel et permettre ainsi à des gamins de pouvoir exercer une activité sportive ou culturelle.
Victor Hugo : "Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. - On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête "