alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2017

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

LREM : emplois familiaux des enfants des collègues et boum musciale à l'Assemblée

L’Assemblée nationale interdira officiellement les emplois familiaux le 15 décembre prochain, mais certains députés de La République en Marche ont déjà trouvé le moyen de contourner cette fâcheuse réforme. Et pour fêter le formidable travaille de sape de notre protection sociale, les jeunes députés LREM ont organisé une boum à L'Assemblée Nationale.

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Selon StreetPress : "Petits arrangements entre amis. Les députés En Marche Christophe Arend et Bertrand Sorre ont voté l’interdiction des emplois familiaux et… filé un job d’attaché parlementaire aux filles respectives de leurs collègues Nicole Trisse et Patrick Vignal."

Une pratique des « emplois croisés », qui consiste pour un député à embaucher l’enfant ou le conjoint d’un collègue qui lui fera de même. Le nouveau monde est En Marche à l'Assemblée Nationale.

Interrogé sur cette pratique le jeudi 9 novembre sur Franceinfo, le président de l’Assemblée nationale François de Rugy ne voit pourtant pas le problème. Un détournement de la loi ? « Non, proteste-t-il, il y a des gens qui fournissent des explications qui montrent que ça n’a rien à voir avec un emploi fictif ».

Et selon Marianne, De jeunes députés macronistes improvisent une boum à la buvette de l'Assemblée . « La buvette de l’Assemblée s’est transformée en boîte de nuit la dernière nuit de l’examen du budget de la Sécu », s’insurge une députée de droite, furieuse du comportement de certains de ses collègues de la majorité macroniste. Plusieurs sources au Palais Bourbon ont en effet rapporté à Marianne que quelques jeunes députés de La République en marche (LREM) se sont lâchés à la buvette des députés le soir du vendredi 27 octobre, après une séance de nuit consacrée au projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Et pendant ce temps les 17 député(e)s France Insoumise ont déposé 80 amendements qui ont toutes les chances d'être rejetés comme les 233 amendements déposés pour la loi du Travail. Tous ont été rejetés, sans qu'aucun député LREM ne prenne la parole pour s'en expliquer. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, se disant ravie des «débats»…

Il est à noter que Florian Bachelier premier questeur de l'Assemblée (LREM) a déclaré  "Il est nécessaire d'améliorer les conditions de vie des parlementaires qui sont indignes." Amélie de Montchalin députée LREM : "En octobre, avec toutes les séances de nuit du projet de loi de finances, j'ai eu 450 euros de garde d'enfants ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ?"

Une petite musique pour ces jeunes député(e)s LREM :

Duval MC - On desobeit © Duval Mc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.