JEAN-LUC MÉLENCHON : La photo est l’un des arguments clés d'un article

La photo est l’un des arguments clés du contenu et de la présentation rédactionnels. Elle vise à accrocher le regard du lecteur, à retenir son attention, à donner plus de force à une information... Photo-information ou photo-illustration, elle participe à l’équilibre texte-illustrations qui favorise l’entrée dans la page.

jean-luc-melenchon-1er-tour-2017-article

CNDP : SAVOIR ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE

"Écrire un article est un exercice particulier. Il est indispensable de suivre quelques règles journalistiques afin d’écrire un bon article. Animés par le désir d’accrocher les lecteurs, les journalistes trouvent les images, affinent les formules, inventent les rythmes qui disent la vigueur de la langue d’aujourd’hui."

Il faut donner envie au lecteur de lire l’article. C’est pour cette raison que l’accroche doit être particulièrement soignée avec un titre polémique par exemple : Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon.

Utiliser les expressions, les images, les anecdotes les plus " parlantes ". Ne pas hésiter à rajouter une image (photo, caricature, schéma...) pour illustrer son propos.

Nous avons donc tous les ingrédients sur cet article :  Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon, un titre accrocheur et une photo qui permet de marteler l'idée que la campagne électorale de France Insoumise ne serait qu'une vaste magouille. Il est à noter que sur Médiapart seuls les abonnés peuvent consulter les articles, alors que les visites des "non abonnés" doivent être très nombreuses et que ces derniers ne verront que le titre et la photo :

capture-du-2018-03-14-09-10-14

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.