Depuis le 1er avril 2016, la mairie de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, paye ses agents municipaux au mérite et peut même les sanctionner s'ils ne sont pas efficaces. S'ils ne sont pas jugés assez compétents, ils peuvent voir leur salaire baisser jusqu’à 90 euros net par mois. Dans le cas contraire, ils peuvent gagner jusqu'à 135 euros de plus. Une mesure soutenue à l'époque par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron
Emmanuel Macron candidat d'En Marche précisait il y a 3 mois :« Je suis favorable au développement de la rémunération au mérite car le système de revalorisation uniforme par le point d’indice est injuste et démotivant pour les fonctionnaires », déclarait l'ancien ministre de l'Economie. Il précisait que la proportion de la rémunération liée à l'implication des agents de la fonction publique serait différente selon leur place dans la hiérarchie. « Elle doit être plus importante chez les cadres supérieurs et dirigeants, sur lesquels il est légitime de faire peser une incitation ».
On peut éventuellement tester cette mesure avec les deux députés dont on parle le plus actuellement sur les réseaux sociaux :
Mme Mireille Robert, la députée En Marche ! devenue une star de Facebook - Quel mérite ? Quel salaire ?
M. François Ruffin : Quel mérite ? Quel salaire ?