Jean-Hugues Ratenon : "La riche ministre Agnès Buzyn dénigre les pauvres"
Lors des questions au gouvernement mardi, le député réunionnais avait estimé que « le compte n’y était pas » et que la pauvreté n’était « pas près de disparaître » avec le plan pauvreté annoncé jeudi dernier par le gouvernement.
« Vous n’avez aucun intérêt à ce que nous arrivions à résorber la pauvreté dans ce pays, car vous en vivez, vous vous en nourrissez », lui avait alors répondu Mme Buzyn.
Agnès Buzyn entendait signifier ainsi que la pauvreté était le fonds de commerce de France Insoumise. Mais elle ne savait pas que Jean-Hugues Ratenon, élu de la Réunion avait été lui-même au RSA…
Le député Ratenon avait exigé des excuses dans un communiqué. « C’est une insulte profonde pour celles et ceux qui luttent avec force et abnégation pour une société plus juste. C’est d’autant plus une insulte pour moi et ma famille que nous avons connu la pauvreté durant des années. Avant d’être élu, j’étais au RSA et vivais bien en dessous du seuil de pauvreté. À travers moi, ce sont tous les pauvres que cette riche ministre insulte », avait-il déclaré.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des « propos inadmissibles ». ( 4mn25 )
La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a présenté ses excuses, dans un courrier manuscrit envoyé mardi et que le député a fait connaître mercredi, la ministre lui demande « d’accepter (ses) excuses pour (sa) réponse » qui « traduisait un propos politique mais nullement une attaque personnelle à votre égard », lui affirme-t-elle.