La hausse du pouvoir d'achat pour les Français l'an prochain, c'était la promesse du gouvernement. Une affirmation contestée par l'INSEE. 4,5 milliards d'euros d'impôts et prélèvements en plus en 2018, soit une baisse du pouvoir d'achat de 0,3% par rapport à 2017. Dès le début 2018 sont prévus une hausse de la CSG de +1,7 point ; des taxes sur le diesel, +10% ; et du paquet de cigarettes, +1 euro.
Fin septembre, Christophe Castaner annoncait une "forte hausse du pouvoir d'achat pour tous les salariés de France" dès le premier jour de l'année 2018. Le 6 novembre, le chef du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand promettait que "23 millions de salariés allaient voir leur feuille de paie augmenter, puisque la baisse des cotisations est supérieure à la hausse de la CSG" .
Il n'y a que pour les 1% les plus riches que cette promesse sera de toute évidence tenue avec la suppression partielle de l'ISF et le prélèvement forfaitaire unique, ou "flat tax" sur le capital, comme l’a précisé à de nombreuses reprises Romaric Godin : " A quoi servira la «flat tax» de Macron sur les revenus du capital?" , "Emmanuel Macron, président des 1% les plus riches " et "Impôts sur la fortune et le capital: l’absurdité de la réforme".
Par conséquent les baisses d'impôts ne compenseront pas l'augmentation des taxes pour 99% des Français. Cette note de l'INSEE est naturellement contestée par le gouvernement ainsi Richard Ferrand déclarait "L'Insee prend en compte deux choses… l'augmentation de la CSG et un certain nombre de taxes sur le tabac, le soda, etc. Qui sont des mesures de santé publique ! Être malade quand on fume, ou obèse parce qu'on consomme trop de sodas sucrés, ça coûte beaucoup plus cher que ces taxes que vous évoquez ". L'argument donné par Benjamin Griveaux est tout aussi absurde considérant que la somme de 4,5 milliards d’euros de perte de pouvoir d’achat a été calculée « à consommation équivalente » alors que la fiscalité sur le tabac et sur le diesel a pour vocation de modifier cette consommation. Les 20 millions d'utilisateurs de véhicules diesel ainsi que les 16 millions de fumeurs auraient apprécié que ces mesures soient annoncées lors de la campagne électorale d'Emmanuel Macron.
Il est à noter que l'on ne va pas changer de véhicule diesel immédiatement car pour 99% des Français le pouvoir d'achat sera à la baisse et l'argument prétendant qu'il suffit d'augmenter les taxes sur le tabac pour diminuer la consommation est contredit par la réalité. Ces augmentations ont pour le moment comme conséquences l'augmentation du marché noir et les achats à l'étranger. les achats transfrontaliers constitueraient 15 % de la consommation et les achats illicites (duty-free, Internet et contrebande) 5 % ( études : Observatoire Français des drogues et des toxicomanies 2011).