Lordon : « Tout le discours de la politique Macron est une gigantesque fake news . »

Frédéric Lordon, directeur de recherche en philosophie au CNRS, collaborateur du Monde diplomatique qui héberge son blog " La pompe à phynance", il y publie ce mois-ci "Macron décodeur en chef", où il dénonce la mainmise de l'État sur l'information. Invité de France Culture le 19 janvier 2018, Il précise : « Tout le discours de la politique Macron est une gigantesque fake news. »

"Un an après son investiture, Donald Trump, toujours en guerre contre les médias, a lancé mercredi ses premièresFake News Awards, qui consacrent les médias les plus mensongers selon lui. En fin de soirée, il avait fait connaître son palmarès : le lauréat est le Nobel d’économie Paul Krugman, tandis que CNN est couronné quatre fois."

"Pendant que le président américain les consacre, le président français, lui, veut lutter contre. lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un futur projet de loi ciblant les fake news. Dans le viseur de l'Elysée, les sites et les réseaux sociaux, grands pourvoyeurs de fausses nouvelles. l'exécutif sera t il demain le régulateur en chef de l'information vérité, ce projet menace-t-il en partie la liberté de la presse ? " Lire la suite sur France Culture

Pour en parler, le philosophe et économiste Frédéric Lordon était l'invité de France Culture le 19 janvier 2018.

Frédéric Lordon, "La grande table", France Culture, 19 janvier 2018 © Heck Lennon

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.