alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2018

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

«La colère de Mélenchon va bien au-delà d'un coup de sang ou d'un coup de com'»

Les excès de Mélenchon sont le produit d'une époque, et il conviendrait d'abord de les lire comme tels et non avec cette paresse qui consiste à n'y voir qu'une faute de com'.

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ça mérite d’être lu. Comme quoi c’est au Figaro que l’on trouve des articles de fond qui ne suivent pas la meute.

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

Benedetti : «La colère de Mélenchon va bien au-delà d'un coup de sang ou d'un coup de com'»

Extrait : 

"Il faut voir loin, haut et avec l'élan nécessaire, ce qui se joue dans le bras de fer qui s'est noué depuis une semaine entre Monsieur Mélenchon d'un côté, le pouvoir, l'appareil judiciaire et les médias de l'autre. Dans le fond, le leader tribunitien convoque les forces irréductibles des événements. La radicalisation sémantique et comportementale à laquelle il s'adonne repose sur une appréciation donnée de la situation: les fractures sociales, le sentiment croissant d'injustice, le rejet des élites offrent un terreau propice à tous les incendies. En bon observateur de la chose révolutionnaire, il sait que la politique n'est que l'allumette de l'histoire. Jean-Luc Mélenchon spécule sur un bouleversement de ce que Tocqueville appelait «l'état des mœurs» , c'est-à-dire cette assise aussi mentale que morale qui rend acceptable des institutions, modère, pour reprendre le mot de Machiavel «l'humeur» des peuples, instaure une forme de mesure dans l'expression des rapports de force au sein de l'espace public. Le déploiement policier, assez exceptionnel au demeurant, dont son mouvement a été l'objet traduit paradoxalement l'immodération qui vient, y compris dans le fonctionnement des institutions. L'ancien magistrat Hervé Lehman a souligné avec pertinence dans ces mêmes colonnes la dimension exorbitante des moyens qui ont accompagné la perquisition au regard des faits reprochés au leader de «La France insoumise». Tout se passe comme si de part et d'autre les conditions d'exercice et d'acceptabilité de la démocratie libérale vacillaient, tant dans la pratique des institutions par ceux qui en sont les dépositaires que dans leur appropriation par les opinions. C'est bien plus qu'une séquence qu'illustre à sa façon le coup de sang de Monsieur Mélenchon mais un moment où se cristalliserait et se visualiserait l'annonce d'une bascule. En d'autres termes et sur un autre ton, mais avec une identique certitude, inquiète cette fois, le Président de la République n'a rien dit d'autre lors de son allocution post-remaniement en recourant à une rhétorique explicitement dramaturgique pour caractériser les temps que nous traverserions, quand bien même sa lecture s'appliquerait prioritairement à l'évolution d'une Europe dont il se rêve en sauveur."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.