Les sujets qui fâchent : Les comptes de campagne de Mélenchon

Comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon : était-ce vraiment un sujet ? 50 min d'entretien entre Gérard Miller et Sylvain Tronchet, journaliste de Radio France. Échange courtois, vif... et sans complaisance. Si on prend les 5 grands candidats, Jean-Luc Mélenchon est celui qui a dépensé le moins sur la durée la plus longue presque un an

Si on prend les 5 grands candidats, Jean-Luc Mélenchon est celui qui a dépensé le moins sur la durée la plus longue presque un an, contrairement à Benoît Hamon qui a dépensé 5 millions de plus pour la durée la plus courte 3 mois.

Inutile de rappeler que Benoît Hamon a mis plus d'un mois lors de la présidentielle pour trouver un accord de répartition des circonscriptions avec Yannick Jadot : 200.000 euros remboursés par le PS à EELV : «une discussion de marchands de tapis» ( Figaro )

Pourquoi une hyper médiatisation de cette enquête de Sylvain Tronchet, reprise en boucle sans aucune vérification par tous les journalistes (France Insoumise, compte de campagne, Radio France préfère recopier Le Monde) .  M. Corbière avait le statut d'auto entrepreneur et alors si cela permet de limiter les frais de campagne, on peut être contre le nucléaire et avoir l'électricité , nous ne sommes pas obligé de nous éclairer avec des bougies . Il y a des irrégularités chez des candidats ( M. Macron et M. Fillon), il n'y a pas d'irrégularités dans les comptes de France Insoumise.

Tous les journalistes qui ont repris en boucle cette enquête devrait donner la même exposition à cette émission. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle, on peut remercier Sylvain Tronchet d'avoir participé à l'émission en espérant qu'il serve d'exemple à d'autres journalistes.

Les sujets qui fâchent #3. Les comptes de campagne de Mélenchon avec Sylvain Tronchet © Le Média

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.