alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2018

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

la très chère campagne de communication de Hamon

Très gourmand, le candidat socialiste a déboursé pas moins de 990 461 euros pour sa propagande audiovisuelle. Pour une campagne d'à peine 3 mois, et un magnifique score de 6,35%, Hamon a dépensé 6,58 €/voix un record absolu.

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article intéressant sur le Point : Présidentielle 2017 : la très chère campagne de communication de Hamon

"La campagne présidentielle 2017 a vu le Parti socialiste réaliser son plus mauvais score de l'histoire de la Ve République. Éliminé dès le premier tour, Benoît Hamon n'avait réalisé que 6,35 % des voix. Pourtant le candidat socialiste n'avait pas lésiné sur ses dépenses de campagne en déboursant plus de 15 millions d'euros. Chaque électeur lui a ainsi coûté 6,58 euros. Là où l'ancien socialiste a dépensé sans compter, c'est notamment la propagande audiovisuelle, dévoile Le Parisien qui a pu consulter ses dépenses de campagne. De tous les postulants à l'Élysée, il détient ainsi le record avec 990 461 euros déboursés. Selon une note stratégique de la société Mediascop, ce poste était présenté comme prioritaire, indique le quotidien."

Au mois de mars, 285 789 euros sont facturés à cet effet par la société Small Bang, détaille le quotidien. Au mois d'avril, la même entreprise hérite du marché pour 100 196 euros. La société a aussi supervisé les Facebook live de Benoît Hamon, avec une installation du dispositif permettant de diffuser en direct sur le réseau social facturée 4 995 euros, puis 738 euros pour chaque apparition en ligne.

Au total Small Bang a englouti dans la campagne près de la moitié des dépenses audiovisuelles du candidat. Son patron, Pierre Cattan, est aujourd'hui membre de la coordination politique de Génération.s, le mouvement lancé par Benoît Hamon après la déroute du PS à la présidentielle.

Illustration 1

   Small Bang est une société bien connue sur Médiapart car elle investit depuis 2012 la rédaction pour proposer des émissions en Live sur FaceBook et Youtube.

Portrait : Pierre Cattan, producteur au studio « Small Bang » Nouveau « portrait de prod’ » sur Le Blog documentaire ! Après AGAT FilmsHans Lucas ou encore Corner Prod, place ici à un producteur aux multiples casquettes, parti prenante de l’aventure Mediapart et réinventeur du lien social à la sauce entrepreneuriale, Pierre Cattan dirige Small Bang.

Benoît Hamon une campagne présidentielle irréprochable comme le soulignait Marianne le 3 octobre 2017 :  Les socialistes se tiennent par les bourses

"Depuis la remise en cause par Julien Dray des comptes de campagne de Benoît Hamon, l'ambiance s'est soudainement tendue dans les couloirs de Solferino. Chacun y va de sa menace plus ou moins explicite sur les affaires financières des uns et des autres."

Et Benoît Hamon n'est pas un inconnu pour M.Plenel qui a soutenu la création son premier mouvement le M1717 :

Illustration 2

Ce qui soulève quelques interrogations ?

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.