aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2025

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Une partie de l'industrie de l'armement en Europe appartient à des capitaux USA

Macron, ancien employé de Rothschild, et von der Leyen, serviteurs à plein temps du capital financier transnational, veulent relancer l'industrie de l'armement dans le but –inatteignable- +de surmonter la crise économique en Europe

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron, ancien employé de Rothschild, et von der Leyen, serviteurs à plein temps du capital financier transnational, veulent relancer l'industrie de l'armement dans le but –inatteignable- +de surmonter la crise économique en Europe. Le problème est qu'une grande partie de l'industrie de l'armement en Europe appartient à des capitaux américains. Ils veulent saigner encore plus les classes populaires au profit du grand capital de Trumpland.

Le 23 septembre 2004, la Commission européenne a publié un "Livre vert" intitulé "Les marchés publics de la défense" en vue d'ouvrir les marchés militaires à la "libre concurrence". Au début de l'introduction, il est indiqué : "Ce livre vert est l'une des actions annoncées par la Commission européenne dans sa communication "Vers une politique de l'UE en matière d'équipements de défense", adoptée le 11 mars 2003. Par ces actions, la Commission européenne entend contribuer à la construction progressive d'un marché européen des équipements de défense ("EDEM"), plus transparent et plus ouvert entre les États membres, qui, tout en respectant les spécificités du secteur, le rendra plus efficace économiquement". Le 7 décembre 2006, la Commission européenne a publié de nouvelles lignes directrices visant à limiter les exceptions à la "libre concurrence" dans les contrats de l'industrie militaire, dans le but proclamé de "libéraliser" davantage le secteur. Cette pression pour la libéralisation du secteur proviendrait de l'industrie de l'armement elle-même. Mais qui sont ces fabricants d'armes ? Le journal Le Monde du 14 juillet 2005 (Les fonds américains irriguent l'industrie de défense européenne) rapporte que de puissants fonds d'investissement américains, Blackstone, KKR, One Equity Partner entre autres, prennent le contrôle de secteurs de l'industrie de défense européenne : QinetiQ, Bofors Weapons, Gemplus, etc..... En juillet 2003, Carlyle et Finmeccanica ont acheté respectivement 70 % et 30 % de Fiat Avio. Toujours en 2003, le fonds KKR a acheté un tiers du capital du fabricant de moteurs militaires Eurojet, et à la fin de la même année, il a acheté MTU, le premier fabricant de moteurs allemand. En 2000, Texas Pacific Group a acquis 25% de Gemplus. En février 2003, Carlyle a acheté une participation de 33,8 % dans QinetiQ, etc. Il n'est pas exclu qu'en plus des objectifs purement économiques de recherche de profits plus élevés, ces mouvements de capitaux répondent à une géostratégie politico-militaire des centres de pouvoir américains, dans laquelle le projet de "libéralisation" de l'industrie européenne de la défense, contenu dans le livre vert de la Commission européenne, a ouvert les portes de l'Europe à l'industrie militaire américaine.

(du livre Maison Terre, état des lieux, Edit. Dunken, 2024, p. 231).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.