HIROSHIMA Y NAGASAKI AOÛT 1945
Alejandro Teitelbaum
Les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki ont été les crimes de guerre les plus monstrueuses de l'histoire car elles visaient délibérément des populations civiles et n'étaient pas militairement nécessaires, comme Eisenhower l'a reconnu après la guerre, puisque le Japon était virtuellement vaincu. Ce furent, à ce jour, les seules attaques nucléaires de l'histoire.
Les attaques ont eu lieu en août 1945, sur Hiroshima le 6 et sur Nagasaki le 9. Entre 105 000 et 120 000 personnes sont mortes sur le coup et autant d'autres sont décédées dans les mois suivants des suites des radiations et des brûlures. D'autres sont morts au cours des années suivants de leucémies et d'autres maladies.
La Commission des victimes de la bombe atomique (ABCC- Atomic Bomb Casualty Commission) fut créée en 1946 conformément à une directive présidentielle de Harry S. Truman à la National Academy of Sciences-National Research Council pour mener des enquêtes sur les effets tardifs des radiations chez les survivants des bombes atomiques. Il a été créé dans le seul but de mener des recherches et des études scientifiques, et non pour fournir des soins médicaux. Des hommes, des femmes et des enfants ont été sélectionnés pour ces études, traités comme des cobayes d'une manière tout à fait humiliante. (Voir l’émission de ARTE TV du 2 aout à 20.50 depuis le minute 1h17 -https://www.youtube.com/watch?v=rMGIEF5UnmE)
Le ABCC a fonctionné pendant près de trente ans avant sa dissolution en 1975.
En temps de guerre, une forme de terrorisme international d'État est le bombardement aérien terroriste visant à saper le moral de l'ennemi, en particulier de la population civile.
Cette forme de terrorisme international d'État n'est pas nouvelle : les bombardements terroristes contre la population civile ont été utilisés dès le XIXe siècle sous la forme de bombardements navals. Par exemple, les marines de guerre de l'Empire britannique, de l'Empire allemand et du Royaume d'Italie, entre la fin de 1902 et le début de 1903, ont bloqué et bombardé les côtes et les ports du Venezuela, exigeant le paiement immédiat des dettes contractées par le gouvernement vénézuélien auprès de sociétés de ces pays européens.
Au XXe siècle, avec l'avènement de l'aviation, les attentats terroristes ont pris une ampleur et une cruauté sans précédent.
L'Italie les a pratiquées en Éthiopie en 1935-36, le Japon en Chine en 1937-39, l'Allemagne et l'Italie pendant la guerre civile espagnole (Madrid 1936, Guernica 1937), l'Allemagne nazie et les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale (Varsovie, Rotterdam, Londres, Dresde, etc.).
Cette forme de terrorisme d'État international fait partie de la doctrine militaire américaine (zero killing -OK- du coté américain ), qui a été largement utilisée au Vietnam, au Panama, en Irak, en Yougoslavie, en Afghanistan, à nouveau en Irak, etc. en utilisant des armes interdites telles que le napalm, la substance orange, les bombes à fragmentation, les bombes "coupe marguerite", les bombes thermobariques et les bombes à revêtement d'uranium appauvri.
La Russie fait actuellement quelque chose de similaire en Ukraine.