aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2022

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon a bien répondu a la Premier Ministre

Mélenchon a bien répondu a la Premier Ministre : «4 morts en 4 mois. La mort d'une jeune femme de 21 ans abattue d'une balle dans la tête : pas grave pour Borne. .."

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mélenchon a bien répondu a la Premier Ministre : «4 morts en 4 mois. La mort d'une jeune femme de 21 ans abattue d'une balle dans la tête : pas grave pour Borne. Pour elle, moi seul suis un problème. Borne, première ministre technocrate sans cœur, sans compassion humaine, sans principe républicain sur la force publique.» 

Le 24 avril 2019 la Ligue pour les Droits de l’Homme a publié un communiqué, « outrancier et choquant » dirait la Premier Ministre, sur les agissements de la Police : 

OBSERVATOIRE DES LIBERTÉS ET DES PRATIQUES POLICIÈRES : AGIR POUR LA DÉFENSE DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’actualité met régulièrement en avant les usages disproportionnés et dangereux de la force publique (de l’utilisation d’armes et de techniques dites non-létales mais dangereuses, dérives et violences des forces de l’ordre…), notamment pour réprimer des mouvements sociaux. 

Ces répressions violentes peuvent prendre différentes formes – à la fois physiques, entraînant des BLESSURES ET TRAUMATISMES, et administratives et juridiques, avec la multiplication des arrestations, parfois à titre préventif – et ont des conséquences dramatiques sur celles et ceux qu’elles touchent. Chacune et chacun est susceptible de les subir. 

Camille Halut, membre d’un Observatoire des libertés publiques – la Legal Team de la LDH Montpellier – a été poursuivie pénalement pour son activité en matière de défense des droits fondamentaux. LIRE L’APPEL DE SON COMITÉ DE SOUTIEN pour en savoir plus. Elle a été COMPLÈTEMENT RELAXÉE DES CHARGES PORTÉES CONTRE ELLE. Une décision qui marque l’échec d’une stratégie d’intimidation et de dissuasion organisée par le ministère de l’Intérieur contre ces missions citoyennes qui détaillent les pratiques des forces de l’ordre. 

Dans ce contexte, et chaque fois que des personnes seront violentées par les forces de l’ordre, chaque fois que les revendications sociales seront réprimées, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a un rôle essentiel à jouer. Seule, ou plus généralement avec des partenaires, elle s’est donc engagée dans des démarches d’observation citoyenne dans le cadre d’OBSERVATOIRES DES LIBERTÉS PUBLIQUES ET DES PRATIQUES POLICIÈRES, sur l’ensemble du territoire. 

Malheureusement, les violences et les abus qui touchent plus particulièrement les quartiers populaires peuvent difficilement faire l’objet d’observations, faute de prévisibilité de l’intervention des forces de l’ordre, contrairement aux manifestations. Cependant, certains observatoires participent par exemple à des opérations de “testing” dans ces quartiers, pour dénoncer des verbalisations excessives, par exemple, ciblant très fréquemment des jeunes perçus comme noirs ou arabes. Ils peuvent aussi observer la pression mise lors de patrouilles des forces de l’ordre, tant dans ces quartiers que vis-à-vis de migrants, aux fins de documenter objectivement ces faits, d’imposer un regard citoyen sur les pratiques policières et de permettre une action auprès des institutions (Défenseur des droits, par exemple) comme des politiques ou pour sensibiliser le public. Ils peuvent aussi recevoir des témoignages, notamment des victimes et orienter celles-ci dans leurs démarches. 

Les Observatoires des pratiques policières ont été distingués en 2021 par le PRIX DE LA FIERTÉ CIVIQUE DU FORUM CIVIQUE EUROPÉEN.----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Un arrêt  de 2020 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur les violences policières en France. https://www.village-justice.com/articles/les-violences-policieres-france-cour-europeenne-des-droits-homme,35694.html------------------------------------------------------- 

Fundamental-rights-based-police-training_module-2_fr.pdf) 

…Les officiers de police considèrent souvent les droits de l’homme comme un obstacle à leur travail plutôt que comme le fondement de celui‑ci. Afin de venir à bout de ce ressentiment, il est recom‑ mandé, en tout début de module de formation, de clarifier le rôle et les objectifs du travail de la police, et son rôle en tant qu’institution qui respecte et protège les droits de l’homme. Objectifs : Connaissances comprendre le rôle de la police à l’égard des droits fondamen‑ • taux dans une société démocratique comprendre les obligations de l’État correspondant aux droits • de l’homme Attitude accepter les droits de l’homme comme fondement et comme • finalité principale du travail de la police et ne pas voir cela comme une limitation reconnaître les droits de l’homme comme un élément essentiel • du travail quotidien de la police Compétences apprendre comment identifier les étapes adéquates pour • protéger et respecter les droits de l’homme dans le travail de la police. (https://fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2013-fundamental-rights-based-police-training_module-2_fr.pdf) 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.