SOCIALISME OU BARBARIE
Alejandro Teitelbaum
L'humanité souffre d'une guerre économique et géopolitique mondiale entre trois blocs : l'Occident et son bras armé l'OTAN, la Chine et la Russie.
Le premier, emmené par les Etats-Unis, se distingue par son soutien indéfectible et par tous les moyens à un délinquant commun et criminel de guerre, Netanyahou, qui, à la tête de l'Etat d'Israël, est en train de consommer le génocide du peuple palestinien (soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant conduire à sa destruction physique, en tout ou en partie- Convention internationale de 1948). Et a réduit à l'impuissance et paralysé les institutions internationales (Conseil de sécurité et autres) qui pouvaient essayer d'y mettre fin.
Et qui a transformé l'agression de la Russie contre l'Ukraine en une guerre entre l'OTAN, via l'Ukraine, et la Russie.
Cela se passe dans le contexte d'une profonde crise mondiale générale du système capitaliste, économique, politique, sociale et morale, caractérisée par la résistible? montée de diverses variables fascistes et profascistes,
La France occupe l'une des premières places dans cette liste de la barbarie ambiante. Où les forces pro-capitalistes affichent leurs désaccords et leurs différences mais agissent comme un seul orchestre où chacun joue son rôle : de ceux qui proclament ouvertement leur volonté d'écraser les classes populaires à ceux qui se prétendent socialistes et sont et ont toujours été des ennemis des travailleurs.
À ce sombre tableau s'ajoutent les divagations politiques et idéologiques d'une grande partie de ce qu'on appelle l'extrême gauche, qui semble vivre dans un monde virtuel, étranger à la réalité. Cela contribue à la confusion et à la désorientation des citoyens ordinaires.
La construction d'une gauche authentique est extrêmement urgente. Si elle n'a pas lieu, la perspective, au mieux, est un retour à l'âge de pierre pour les décennies à venir.