aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

401 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2024

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte au Président de la Suisse

En tant qu'organisation régionale, l'OTAN ne remplit pas les conditions requises par l'article 52 de la Charte des Nations unies, car loin de poursuivre les buts et principes des Nations unies tels qu'ils sont énoncés dans les articles 1 et 2 de la Charte, elle agit d'une manière qui va à l'encontre des objectifs des Nations unies.

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à la Présidente de la Suisse, Mme Viola Amherd - 10 JUILLET 2024

PAR ALFRED DE ZAYAS

Madame la Présidente de la Confédération suisse, Madame Viola Amherd

Monsieur le Conseiller fédéral et Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Ignazio Cassis

La proposition d'installer un bureau de liaison de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Genève est inopportune. La Suisse est un pays neutre depuis le Congrès de Vienne de 1815[1]. Sa réputation bien méritée d'Etat responsable et d'honnête courtier est en jeu. L'idée d'installer ce bureau de liaison à la Maison de la Paix constitue une insulte à tous les citoyens suisses et à tous les fonctionnaires de l'ONU qui oeuvrent réellement pour la paix dans le monde[2].

Une telle proposition doit être considérée comme orwellienne, un oxymore, une parodie du concept de paix. La population suisse n'a jamais voté en faveur d'un tel rapprochement avec l'OTAN. Personnellement, en tant que "nouveau Suisse" depuis 2017, je suis bouleversé. Mon inquiétude et celle de beaucoup d'autres nouveaux citoyens suisses est que la Suisse compromette gravement son statut de neutralité, comme cela s'est déjà produit lors de l'imprudent " Sommet pour la paix en Ukraine "[3] tenu au Bürgenstock les 15 et 16 juin 2024, qui n'était pas une tentative sérieuse de négociation de paix élaborant des solutions viables à des problèmes réels, mais tristement un spectacle de propagande au nom de l'OTAN et de ses vassaux[4]. Plus qu'inutile, ce fut contre-productif.

Depuis le démantèlement du Pacte de Varsovie en 1991[5], l'OTAN ne peut plus prétendre être une alliance défensive légitime. C'est une organisation de guerre et de propagande guerrière. Le fait est que l'OTAN a essayé d'usurper les fonctions des Nations Unies dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales, qui reste le domaine exclusif des Nations Unies en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

En tant qu'organisation régionale, l'OTAN ne remplit pas les conditions requises par l'article 52 de la Charte des Nations unies, car loin de poursuivre les buts et principes des Nations unies tels qu'ils sont énoncés dans les articles 1 et 2 de la Charte, elle agit d'une manière qui va à l'encontre des objectifs des Nations unies. Depuis 1997, l'OTAN est une organisation qui provoque systématiquement d'autres États et viole ainsi de manière flagrante l'article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations unies, qui interdit non seulement "l'usage de la force", mais aussi la menace de l'usage de la force. Il ne fait aucun doute que toute expansion de l'OTAN constitue une menace pour la sécurité des autres États. Au cours des 30 dernières années, nous avons observé avec une inquiétude croissante la mise en œuvre de la stratégie de l'OTAN visant à encercler d'autres États. Cela constitue une provocation délibérée et une menace pour la paix et la sécurité internationales au sens de l'article 39 de la Charte des Nations unies. Plus récemment, l'idée mégalomaniaque d'étendre l'OTAN à la région Asie-Pacifique exacerbe la situation déjà tendue dans cette région.

En réalité, depuis 1999, l'OTAN s'est transformée en une "organisation criminelle" au sens des articles 9 et 10 du statut du tribunal militaire de Nuremberg (accord de Londres du 8 août 1945)[6] et du jugement de Nuremberg de 1946. Il existe des rapports et des études scientifiques solides qui documentent de manière fiable le triste fait que les forces de l'OTAN ont commis des crimes contre la paix (article 6a, statut de Nuremberg), des crimes de guerre (article 6b) et des crimes contre l'humanité (article 6c). L'OTAN a commis ces crimes notamment en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, etc. - jusqu'à présent en toute impunité. C'est pourquoi la Cour pénale internationale devrait ouvrir des enquêtes contre les responsables politiques et militaires de l'OTAN, conformément aux articles 5, 6, 7 et 8 du Statut de Rome.

En tant qu'ancien haut fonctionnaire du Haut Commissariat aux droits de l'homme, secrétaire du Comité des droits de l'homme et chef de la division des pétitions, et en tant qu'ancien expert indépendant du Conseil des droits de l'homme sur l'ordre international, je suis étonné par la pente glissante que la Suisse a choisie en "s'acoquinant" avec l'OTAN. Il s'agit ni plus ni moins d'une aberration éthique et juridique.

Chère Présidente Viola Amherd, faites tout votre possible pour défendre la neutralité suisse et pour rétablir l'autorité et la crédibilité de la Suisse en tant que médiateur de paix.

Pour plus d'informations sur les questions juridiques et historiques, veuillez consulter ma trilogie sur les droits de l'homme : https://www.claritypress.com/book-author/alfred-de-zayas/ https://www.ohchr.org/en/special-procedures/ieinternational-order/mr-alfred-maurice-de-zayas-formerindependent-expert-2012-2018.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Prof Dr. iur.et phil. Alfred de Zayas, École de diplomatie de Genève
Membre du conseil consultatif de l'Institut international de recherche sur la paix de Genève

Notes.

[1] https://www.swissinfo.ch/eng/foreign-affairs/focus-page-foreign-policy_how-neutral-is-switzerland-really/45810276

https://www.history.com/news/why-is-switzerland-a-neutral-country

[2] https://lecourrier.ch/2024/06/20/lotan-nest-pas-la-bienvenue-a-geneve/

[3] https://www.eda.admin.ch/eda/en/home/das_eda/aktuell/dossiers/konferenz-zum-frieden-ukraine.html

[4] https://www.counterpunch.org/2024/06/21/on-the-burgenstock-peace-conference/

https://schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-en-schweiz/the-burgenstock-summit-can-be-successful-but-only-without-zelensky-and-cassis.html

[5] https://www.nato.int/cps/en/natohq/declassified_138294.htm

[6] https://www.roberthjackson.org/article/london-agreement-charter-august-8-1945/

Alfred de Zayas est professeur de droit à la Geneva School of Diplomacy et a été expert indépendant de l'ONU sur l'ordre international de 2012 à 18. Il est l'auteur de douze ouvrages, dont "Building a Just World Order" (2021), "Countering Mainstream Narratives" (2022) et "The Human Rights Industry" (Clarity Press, 2021).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.