Israël est devenu un acteur central de l’industrie internationale de l’armement et de la sécurité nationale en exportant des équipements, des technologies et des tactiques militaires de pointe vers d’autres pays. Israël exporte vers quelque 130 pays (lien externe)
partout dans le monde, mais comme expliqué
Selon l'activiste anti-militaire israélienne Sahar Vardi, il est impossible de trouver une liste complète de ces pays car Israël ne publie pas d'informations officielles sur ses exportations d'armes, à l'exception de ses rapports au Registre des armes classiques des Nations Unies. (lien externe)
Parmi les clients d’Israël figurent des dictatures passées et présentes, ainsi que des pays qui violent les droits de l’homme ; y compris l'Afrique du Sud de l'apartheid (lien externe)
, la junte militaire en Argentine
, l'armée serbe pendant le génocide bosniaque
et le Rwanda
dans les années qui ont précédé le génocide de 1994. Plus récemment, Israël a vendu des armes au Soudan du Sud
et la junte militaire du Myanmar
. Des pays comme le Maroc, le Mexique, l’Arabie saoudite et d’autres ont commencé à utiliser des logiciels espions israéliens contre des journalistes et des opposants politiques.
Outre les armes, Israël exporte également des technologies de surveillance et de contrôle aussi bien aux régimes répressifs qu’aux démocraties « libérales ».